arts, histoire et géographie
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les étapes de la construction d'une ville à travers l’étude de plans
mis à jour le 01/02/2011
Après avoir travaillé sur l'élaboration du plan de l'école et du quartier, les élèves découvrent comment la ville de La Roche-sur-Yon s'est construite et a évolué des années 1800 à aujourd'hui.
mots clés :
TNI, géographie, plan, ville
scénario pédagogique Tableau Numérique Interactif
proposé par l'école élémentaire Laënnec de La Roche-sur-Yon (Vendée)
domaines et champs des programmes
Géographie : Les réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques.
compétence disciplinaire visée
- Réinvestir le travail effectué sur le plan du quartier en termes de représentation de l'espace : lire un plan.
- Comprendre les étapes de construction de la ville jusqu'à aujourd'hui.
- Apprendre à lire une photographie aérienne.
compétences techniques abordées (en liaison avec le B2i)
- S'approprier un environnement informatique de travail :
« Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider » - Créer, produire, traiter et exploiter des données :
« Je sais utiliser la fonction glisser, déposer » - S'informer, se documenter :
« Je sais repérer les informations affichées sur l'écran »
dispositif pédagogique, durée
Durée : 5 séances
déroulement des activités
- Étude du plan de l'école et du quartier.
- Déplacement au service patrimoine de la ville : découverte des plans anciens, échanges avec les élèves sur l'élaboration de ces plans et les étapes de la construction de la ville de La Roche-sur-Yon.
- En classe, classement des différents plans par ordre chronologique.
- A l'aide du TNI, observation et étude de chacun de ces plans.
- Toujours à l'aide du TNI les différents plans sont superposés et en modifiant leur transparence les élèves observent les similitudes, les différences et les évolutions de la ville.
- Synthèse écrite sur les différentes observations.
matériel / logiciels utilisés
Tableau Numérique Interactif, souris sans fil, Google Earth
apports et limites des TIC
- Superposition des plans pour observer les évolutions.
- Classement des plans scannés par ordre chronologique (facilité d'action).
- Agir grâce au stylet sur les différents plans (écrire, colorier, souligner, encadrer).
- Dimension des plans (très grands formats).
- Enregistrement des travaux effectués pour une meilleure réactivation des connaissances.
- Meilleure représentation du plan grâce à Google Earth et aux images satellites.
- Interactivité.
- Motivation des élèves.
A travers l'étude de 5 plans de la ville présentés par le service patrimoine de la médiathèque Benjamin Rabier puis scannés et exploités en classe grâce au TNI, les élèves émettent des hypothèses sur les étapes de la construction de la ville.
Scénario pédagogique proposé par Laurent Clochard
Novembre 2011
auteur(s) :
Ecole Laënnec
contributeur(s) :
circonscription de Roche Nord - Inspection Académique de la Vendée
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l'échelle locale et nationale [...]
documents complémentaires
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