lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3
mis à jour le 04/01/2012
Séance 3 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l'homme
mots clés :
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule
scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44 date : 01/12/2011.
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Questionnement de départ :
Il y a 200 ans, le village d'Escoublac a été enseveli sous le sable. Pourquoi doit-on rapporter aujourd'hui du sable sur cette plage ?
Sortie sur le terrain
Pluridisciplinaire
Référence aux programmes :
Comprendre et de décrire le monde de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine.
Eléments inducteurs
Lecture de paysage : rencontre sensible et observation sur le terrain
Sciences : la laisse de mer
Problématique EDD : le réensablement de la plage (observation)
Que nous « dit » ce paysage ? ...
Itinéraire : les élèves auront préalablement , en classe, étudié l'itinéraire entre l'école Tanchoux et la plage, tracé sur cartes...
Ils seront munis d'un carnet pour prise de notes, dessins...
Prévoir des boîtes-loupes, enveloppes, pochettes plastiques, double-face... pour récolte.
Randonnée le long de la plage (la moitié : de l'esplanade Benoît au bvd R.Dubois) avec arrêts stratégiques :
1-Localisation, lecture de carte. Noter le point de départ sur la carte (dans carnet).
Approche sensible du paysage : 5 sens, mise en mots, prise de notes de 5 mots essentiels définissant les sensations...
Description d'un paysage : jeu de la Chenille.
2-Lecture de paysage
Cadrage puis dessin du paysage cadré avec quelques traits.
3-Réensablement de la plage : observation des camions, travaux sur la plage...Rappel des informations reçues à ce sujet.
4- Sciences : la laisse de mer, observation, identification de son contenu (prise de notes), prélèvements.
auteur(s) :
Mathilde Le Guennec CPC 44
contributeur(s) :
François Bourgeois CPC 44 - Marie Le Court PE 44
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
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lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule
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06/12/2012
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A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amenés à comprendre l'évolution de leur territoire. Il y a 200 ans ... |
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule |
Mathilde Le Guennec CPC 44
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documents complémentaires
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arts, histoire et géographie
- Rectorat de l'Académie de Nantes