espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 04/05/2017
Il s'agit d'un travail sur la représentation du réel mené avec des enfants de petite section et de moyenne section. L'enseignant propose des situations de jeu pour que les enfants s'approprient peu à peu l'espace de l'école. Ils découvrent les matières, les couleurs et commencent à se situer dans l'espace. Le passage du réel aux différentes représentations est progressif, l'utilisation du support papier est un préalable à l'utilisation du support numérique.
mots clés : orientation, matière, espace, vue, toucher, réel, représentation, photo, numérique, B2i, TUIC
L'enseignante fait découvrir l'espace proche aux enfants. Les enfants prennent des photos des différents lieux choisis. Cette séance est une première prise d'informations et permet de faire une description de ce que l'on voit. |
Pour mener cette activité, nous utilisons 2 cubes. Sur les faces de l'un des cubes, est collée une photo d'un espace connu des enfants. Sur l'autre cube, chaque face correspond à un matériau que l'on peut rencontrer. Le cube image permet d'orienter le groupe d'enfants vers le lieu représenté. Puis, par le toucher, les enfants comparent les différentes textures du cube avec les textures rencontrées sur place. Les enfants expriment leur ressenti, l'enseignante apporte le vocabulaire servant à désigner les matières (bois, métal, bitum...) et leur aspect (lisse, rugueux, dur, transparent...). Le vocabulaire est utilisé en situation. |
Le jeu de repérage peut être adapté sous forme numérique. Dans cette situation, les supports ont été intégrés dans l'application « etigliss ». Cette application permet d'apprendre en utilisant des étiquettes virtuelles. Pour cela, l'enseignante crée sur un ordinateur des exercices interactifs en utilisant les mêmes images. Les exercices sont ensuite chargés sur les tablettes. La séance peut se dérouler de la même manière. Là encore, cela permet de mobiliser le vocabulaire d'orientation spatial appris. |
Nathalie Nevoux PE44
contributeur(s) :Christian Dupuis PE44 Référent Numérique
niveau : Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
le scénario pédagogique au format pdf |
Ce scénario au format pdf (650 ko) |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes