Séance 1 : Groupe TBI
Présentation du sens de l'activité et du déroulement. Il s'agit de repérer sur une vue satellite et un plan de Nantes le chemin qui sera parcouru par les élèves pendant le rallye et quelques points de repère sur le parcours. Les points de repères sont présentés sous forme d'un jeu avec des photos à placer correctement sur le plan de Nantes. Ces manipulations se font par tâtonnements en utilisant les propriétés du Tbi
1. Solliciter les élèves, recueillir les représentations
Nous allons nous déplacer dans Nantes.
a) De quoi aurons-nous besoin pour nous préparer notre parcours ? Vocabulaire à préciser : photos, cartes, plans...
b) Où trouver ces outils ? Cartes pliables, internet
2. Recherche internet (TBI)
Sur Google Maps (préciser pourquoi Google Maps), un élève va lancer une recherche. Choix de l'entrée pour la recherche : « plan de Nantes »
On arrive sur une page avec un plan de l'agglomération : nécessité de réduire l'échelle pour aboutir au plan du centre ville.
Lenteur du chargement => utilisation de plans enregistrés à l'avance.
3. Premiers repérages
Faire émerger la distinction entre photo et vue satellite (angle de prise de vue)
Sur la photo satellite, des élèves viennent tracer au TBI la Loire et les ponts.
Bien visualiser le point de départ du parcours (Trentemoult) et l'Ile de Nantes
Possibilité de capturer un éléphant, image emblématique de l'Ile de Nantes (recherche image, afficher image, capturer image)
L'enseignant soustrait l'image de fond pour ne garder que le plan : les caractéristiques essentielles que l'on a voulu mettre en évidence.
4. Déplacements dans la ville
Nécessité de changer d'outil : le plan avec le nom des rues (un élève va chercher la page indiquée)
Nécessité de changer d'échelle pour pouvoir lire le nom des rues : utilisation de deux moitiés de plans (un élève va chercher la page indiquée)
NB : les élèves vont en avoir également une copie papier, afin de pouvoir mieux lire le nom des rues et des lieux
Des élèves viennent au TBI pour tracer à nouveau la Loire, puis (autre couleur) le chemin qui sera parcouru à pied
5. Repérages de points de repères
Un répertoire de 6 photos a été préparé par l'enseignant, comme autant de points de repères dans la ville, que les élèves vont voir réellement au
moment de leur rallye : Trentemoult - Butte Ste Anne - Notre Dame de Bon Port (St Louis) -La place Sarajevo (place du Commerce) - La place
du Bouffay - Le Château de Nantes
Les élèves appellent au TBI ces images pour les commenter
Au fur et à mesure des explorations d'images, solliciter les commentaires des élèves :
- nature des images : photos, cartes postales...
- source des images : conditions d'utilisation
- opposition passé / présen t : ce ne sont pas des images de Nantes aujourd'hui, mais des images d'archives
Localisation : sur les deux moitiés de plans, les élèves viennent placer les miniatures correspondant à ces grandes images. Validation des
réponses par des « liens » sur les vignettes, qui auront été insérés auparavant par l'enseignant.
Séance 2 : Inversion des groupes