arts plastiques - InSitu

artothèques - Ex.Mo - réseau InSitu

Document sans nom
Art Delivery - Ecole des Beaux Arts

L'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire possède une collection importante d'oeuvres. Financé par le conseil départemental, le prêt est gratuit pour les collèges engagés dans les projets culturels et pédagogiques du réseau InSitu. Il convient de prendre directement contact avec les responsables d'Art Delivery. Les fiches 1 et 2 ( 1: espace d'accueil et 2: projet pédagogique) autorisent la gratuité des emprunts.

Triangle Art Delivery

L'artothèque d'Angers

L’Artothèque est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régulières, dans et hors de ses murs. Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Les prêts des œuvres de la collection est aussi à envisager dans les collèges et lycées du 49.

Triangle Artothèque d'Angers - Musées d'Angers

Artothèque de la DDEC

L’Artothèque de la Direction Diosésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) du Maine et Loire est composée d’œuvres originales, aux supports, formats et techniques variés. Elles sont  classées par thèmes ou thématiques. Cet outil est mis à la disposition de toutes les équipes pédagogiques des établissements de l’enseignement catholique du Maine et Loire.
Un établissement scolaire pourra emprunter un regroupement d’œuvres pour une période (en général de vacances à vacances). Le prêt des oeuvres de l’Artothèque est totalement GRATUIT.

Triangle Artothèque DDEC49 - Contact : Christelle Bellanger

AAArtothèque 53

En Mayenne
, l’AAArtothèque propose à la location des œuvres d’artistes de l’association AAA53 (Association pour la promotion de l’Art d’Aujourd’hui en Mayenne) située à Laval, à la Maison rigolote.

Triangle  AAA53

Artothèque de Vitré

L'artothèque de Vitré est une structure de diffusion de l'art contemporain qui met à disposition du public, sous forme de prêt, sa collection d'œuvres d'art originales.
Le service éducatif de l'artothèque propose plusieurs types d’activités :

- Le prêt d’œuvres au choix.
- Des mini-expositions qui circulent toute l’année dans les établissements scolaires.

Le prêt d’une mini-exposition s’effectue pour une période (entre chaque vacances scolaires), et chaque établissement peut emprunter 1 mini-exposition par période, donc un total de 5 sur l’année. La prêt d’œuvres est soumis à la prise d’un abonnement annuel de 55€.

Espace de prêts ouvert aux établissements scolaires sur rendez-vous.
Renseignements :

Contact : Nelly Chomienne - Médiatrice art contemporain.  educatif.artotheque@vitrecommunaute.org

Triangle Artothèque de Vitré

Artothèque 85

Riche d'une collection de 915 œuvres, l'artothèque de la Roche Sur Yon a pour mission de faire découvrir au plus grand nombre l'art actuel. Outre le prêt aux particuliers, l'artothèque travaille avec de nombreux partenaires locaux dont les établissements scolaires.

Triangle Artothèque de la Roche sur Yon

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes