espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 15/04/2021
mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT
Situé dans une ville moyenne, Clisson, le collège Rosa Parks est récent (6 ans). A proximité, le domaine de la Garenne Lemot, la médiathèque et le moulin à papier du Liveau accueillent parfois des expositions. L'accès à internet depuis chez soi est globalement bon, les habitudes de connexions sont régulières. La salle est équipée d‘une classe mobile de 15 tablettes disponibles sous réservation. Une galerie d’établissement existe depuis trois ans.
Des espaces numériques ouverts conçus pour valoriser et collaborer |
Le coin des arts plastiques
La rubrique est accessible depuis la page d’accueil de l’établissement (en bas à droite par un hyperlien). Elle est conçue pour les visiteurs qui n’ont pas de connexion itslearning. Il s’agit d’une « porte ouverte » sur les arts plastiques au collège, articulant connexion et collection et valorisant le PEAC et les expositions. Le choix de proposer une image du patio qui accueille le 1% artistique du collège réalisé par Julien Quentel contribue à rendre poreuses les frontières entre l’espace du collège regardé au quotidien par les élèves et son espace numérique.
Pratique, culture, connexions, collections
L'ENT privé (elyco.itslearning) est accessible après identification et permet de développer des contenus spécifiques à chaque classe, et facilite le travail interdisciplinaire et la pédagogie de projet. Les élèves peuvent principalement accéder à deux types d‘espaces de travail.
ROSARTSPLASTIQUES
La page d’accueil permet d’orienter sur les quatre entées choisies :
Pratique
Donne accès aux productions par niveau, je le mets à jour aux vacances. Ce bloc permet une valorisation des productions des élèves.
Culture
Propose différents liens donnant accès à des ressources, je le mets à jour chaque trimestre, organisées par domaine, notion, et des repères...
Connexions
Rend visible et donne accès aux événements, informations, sondages, projets interdisciplinaires (je le mets à jour toutes les mois environ). C’est un focus sur ce qui se passe, et l'actualité artistique du collège.
Collections
Rend visible la vie de la galerie d’établissement, les expositions, le PEAC sous forme de blocs de contenu par projet en cours ou réalisé : avec le temps, tous ces parcours forment une « collection ».
Des espaces de travail pour chaque classe ou projet
Ces espaces ont différentes fonctions : carnet de bord, espace de travail à distance, espace de travail collaboratif. Ils évoluent au fil des séances, les élèves sont acteurs.
Un carnet de bord pour une classe permet de retracer les étapes de différents projets comme le dispositif plasticien au collège proposé par le département de Loire Atlantique.
Aperçu d’une page d’un espace d’une classe dans le cadre d’un projet interdisciplinaire
La dimension culturelle peut passer par un questionnaire autour d’une exposition dans la galerie du collège, à ce titre l’élève peut développer certaines compétences.
Les élèves ont accès au travail qui se fait en classe
Aperçus de pages d’un espace de classe.
Le parcours d’apprentissage allie pratique et culture et permet à chacun d’aller à son rythme. Les contenus variés permettent une certaine autonomie dans les cas d’un travail à distance. | |
Mise en ligne |
Sondage |
Ecrits et partage
|
Katell Gilet
niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes :
TraAM | 09/06/2010 | |
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique |
||
numérique, leçon, e-lyco |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes