espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques
mis à jour le 20/01/2025
Projet collectif, Seconde option Arts Plastiques,
Lycée Grand Air, 12 avenue de Trémeac, 44500 La Baule Escoublac
Professeure d’arts plastiques : Véronique Spenlé
mots clés : citoyenneté, projet, concours, écologie
L’ensemble des élèves de seconde option Arts Plastiques a travaillé sur des fictions autour du thème de la nature.
Après un brainstorming autour des définitions de nature, chaque élève a défini un projet de fiction qui revêt une forme vraisemblable.
Les réflexions sur la nature oscillent entre un regard informatif plus ou moins neutre et des visions plus inquiétantes : L’idée étant d’alerter l’opinion, questionner, réfléchir à des solutions.
La Nature a été interrogée sur ses relations avec l’Homme : des actes et constats sur le climat, des manipulations génétiques, des hybridations improbables...Pour le meilleur comme pour le pire !
Les choix plastiques ont été définis suivant la nature de la fiction et les modes de transmission ont été étudiés : comment donner de la crédibilité à un évènement fictionnel ?
Le numérique a été privilégié comme moyen de répondre au concours : la fake news et ils ont envisagé la presse locale comme support à savoir le journal du lycée.
Une sélection des faux articles ou screen de réseaux sociaux ont créé une ligne éditoriale cohérente.
Les auteurs des travaux retenus sont cités sur la page de la dernière page « rédaction » mais il s’agit d’une réalisation collective et pensée comme telle.
Avec l’accord de la Direction du lycée le journal sera publié sur le site du Lycée Grand Air.
La vocation de ce journal est de conserver une forme numérique afin de réduire les dépenses en papier pour une éventuelle impression.
Pour les besoins du concours une édition imprimée vous est envoyée.
Le désir de publication est également la volonté d’interroger la validité des images ou informations divulguée par les médias et les réseaux sociaux.
Les références vues en cours ont été des artistes qui ont travaillé autour de la fake news et des images fictionnelles mais vraisemblables :
Sans oublier le rappel historique des photomontages et retouches inhérentes à des messages politiques telle la propagande totalitaire russe ou nazie.
Les élèves de seconde option Arts Plastiques et leur professeure, Véronique Spenlé
véronique spenlé
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes