espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques
RENCONTRE
Au-delà des rencontres virtuelles utilisées en classe, les enseignants ont à coeur de faire découvrir de visu et in situ des oeuvres d'art dans leur matérialité et leur échelle.
Pour favoriser la rencontre sensible et réfléchie avec des oeuvres d'art, les professeurs développent de nombreux projets pédagogiques construits autour des visites d'expositions.
Un espace d'exposition dans l'établissement est un dispositif complémentaire des visites des musées et des expositions dans les structures culturelles du territoire. L'établissement est le lieu de la RENCONTRE avec l'œuvre et la démarche d'un artiste. Accessibles à tous les élèves, les activités élaborées en lien avec les expositions présentées concourent à la mise en oeuvre concrète du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle).
PRATIQUE
L'espace d'exposition est une étape du PEAC en tant qu'éducation à l'art par les PRATIQUES artistiques et culturelles. Les œuvres présentées font partie du quotidien de l'établissement. A travers diverses activités proposées, l'élève parle, échange, dessine, peint, photographie, mime, danse, écrit...rêve ... part à l'aventure, découvre de nouvelles situations, devient chercheur d'art.
CONNAISSANCE
Cette éducation à l'art par l'art favorise une formation de la personne et du citoyen. Les élèves affinent leurs CONNAISSANCES, défendent des valeurs, se confrontent à d'autres points de vues. Ils s'ouvrent à la contradiction et à la diversité. Ils s'engagent et se construisent une culture personnelle élargie.
EXPOSER
l'oeuvre, la démarche, la pratique
Exposer, c'est se repérer dans les domaines liés au champ artistique (peinture, dessin, architecture, sculpture, photo, vidéo, bande dessinée, gravure, numérique, design, métiers d'art, graphisme, mode ...) et situer les oeuvres dans l'espace et dans le temps.
Exposer, c'est proposer l'analyse d'une pratique artistique, d'une démarche, d'une oeuvre d'art.
Exposer, c'est prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'un objet visuel, d'une production plastique.
Exposer, c'est s'ouvrir à l'altérité, écouter et accepter le regard "autre", c'est participer au débat suscité par le fait artistique.
Exposer, c'est travailler sur un temps long, sur la cohérence, la continuité et la progressivité des apprentissages. Cette exigence pédagogique relève de la construction d'un projet d'enseignement, en lien avec des partenaires et une programmation d'expositions.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes