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Enquête galeries d'établissement

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Exposition "VISION", Dessins, de Pauline CRUSSON, du 17 mai au 7 juin 2024. Lycée Notre Dame, Rezé. Artiste invitée dans le cadre de l’atelier arts plastiques "le Musée des Visions"
évolution des créations de galeries d'établissement de 2000 à 2024
 

De la volonté d'évaluer l'organisation et l'évolution des galeries d'art à vocation pédagogique de l'académie de Nantes

On trouvera ici des éléments d'information pour définir ce que sont les galeries d'art à vocation pédagogique installées dans les établissements scolaires de l'académie, leurs fonctionnements, découvrir leurs usagers, les apports pour les élèves, l'importance du réseau et celle des partenariats dans le développement des expositions organisées.

Contexte de l'enquête

Sur les 128 galeries existantes aujourd'hui, 96 coordonnateurs ont répondu à l'enquête menée. Cet important échantillon permet de porter un regard assez juste sur la situation des galeries dans notre académie.



1_Répartition des galeries par type d'établissement



2_Proportion des arts plastiques dans l'usage des galeries d'établissement par rapport aux autres disciplines



3_Proportion des galeries bénéficiant d'un financement spécifique pour le fonctionnement de la galerie



4_Moyens dégagés par les établissmeents pour indemniser le travail du coordonnateur

90 enseignants coordonnateurs sur les 96 ayant répondu sont des enseignants d'arts plastiques.




 

1_ Nombre d'expositions collectives ( + de 2 artistes différents présentés)

       
                  Année scolaire 2023-2024                                                 Année scolaire 2022-2023

2_ Nombre d'expositions monographiques


        

                    
Année scolaire 2023-2024                                               Année scolaire 2022-2023

3_ Nombre d'expositions pédagogiques (La Ruche, Ex.MO, ...)

          

                    
Année scolaire 2023-2024                                               Année scolaire 2022-2023

 

Depuis quelques années, les enseignants s’occupent de lieux d'exposition à vocation pédagogique qui accueillent des expositions d’œuvres d’art, des collections mobiles autour de sujets artistiques (le 1%, le VAN…) et récemment, des accrochages spécifiques dédiés aux productions d’élèves.... lire la suite



1_ Nombre d'expositions d'élèves en lien avec les arts plastiques uniquement

            
                         année scolaire 23-24                                                         année scolaire 22-23

2_ Nombre d'expositions d'élèves dans le cadre de projets transdisciplinaires

              
                    année scolaire 2023-24                                                         année scolaire 22-23
 


Si nous connaissons le nombre total de galeries d'établissement au niveau académique, il reste néanmoins important de rendre visible cette dynamique au niveau national. Pour cela, les enseignants coordonnateurs pourront valoriser les programmations réalisées chaque année et à ce titre l'ensemble des expositions vues par les élèves de l'établissement.

Cette fréquentation régulière, in situ, d'oeuvres est à inscrire dans le parcours de l'élève en suivant les indications du tuto vidéo ci-dessous.


Le réseau, élément nodal d'une impulsion académique



lien dossierle livret


lien dossierla fiche de programmation


lien dossierl'actualitité des galeries de l'académie

 

Une galerie d’art dans un établissement scolaire génère de nouvelles relations partenariales.

InSitu, réseau de galeries, permet d’accompagner les réflexions et les actions des établissements, des structures culturelles, des artistes et des collectivités territoriales.
InSitu, réseau de galeries, résulte d’une stratégie globale répartie sur l’ensemble des territoires.

Ce dispositif conforte l’existant et pérennise les galeries en place tout en développant de nouveaux partenariats. Il contribue au rayonnement des arts et de la culture dans toutes les voies d’apprentissage.

Ce réseau permet de contractualiser les objectifs et modalités de fonctionnement des espaces d’exposition et de rédiger un cahier des charges ; il propose une charte pluriannuelle institutionnelle avec une annexe renouvelée au besoin (listes les établissements scolaires et des structures culturelles impliquées, artistes, contact…).

Le dispositif offre des ressources et des situations d’enseignements associant plusieurs disciplines et les partenaires des domaines de l’éducation artistique et culturelle ; il garantit un suivi dans les démarches tant administratives que pédagogiques, offrant des expertises multiples pour la construction de projets innovants de coopération et de découverte artistique.

La liberté d’emprunt d’œuvres est à l’initiative de l’établissement, sous la responsabilité des chefs d’établissement. Des conventions doivent être rédigées selon les modèles proposés en ligne par InSitu, réseau de galeries.


Pour enregistrer une exposition de votre galerie d'établissement, veuillez répondre au formulaire suivant en cliquant ICI.


En lien avec la galerie, des projets à découvrir ci-dessous:

   

lien externeDéambulations et rêveries dans les jardins et la galerie, par Stéphanie Ben-Taarit, coordonnatrice territoriale référente galerie

lien externeUne exposition du Frac dans la galerie, par Sébastien Robic, coordonnateur territoriale référent galerie

lien externeProjet éco citoyen et oeuvres d'art, par Ludivine Lobertreau, coordonnatrice territoriale référent galerie, IAN

lien externeUne exposition sur l'architecture dans la galerie, par Benjamin Bisciglia coordonateur territorial référent galerie

lien externeHerbes folles, un projet à la croisée du PEAC et du parcours citoyen, par Lionel Théfany, coordonnateur territoral référent galerie



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