Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives

autour de l'architecture

mis à jour le 13/01/2008


autour de l'architecture.jpg

Comprendre l'architecture : questionnement sur la façade, le volume et le plan.

mots clés : architecture, façade, structure, assemblage de volumes, plan


compétences - expérimenter, créer
questions - volume, objet fabriqué, construit
Première leçon d'une série pour une sensibilisation à l'architecture en abordant successivement quelques notions fondamentales.
L'idée est de permettre aux élèves d'aborder les édifices par le biais de la façade, puis de s'attarder sur la question de la structure interne, ensuite de rebondir sur une citation du Corbusier et enfin de s'attarder sur le plan.
 



 

 

 

 

 

 

la façade

questions
rythme des ouvertures, rapports plein-vide, habillage
compétences
analyser, transposer, créer

Un regard rapide sur la façade du collège permet à la classe de remarquer la régularité des formes, des espacements, la simplicité des ouvertures, l'absence de motifs décoratifs.

 

De retour dans la salle d'arts plastiques, chaque élève reçoit une photocopie (format A4) d'une façade d'un immeuble, une barre des années 70 qui possèdent des points communs avec celle du collège. Puis la proposition de travail suivante est écrite au tableau :

« Un sérieux lifting »

Trouver différentes solutions pour «rhabiller» la façade de cet immeuble. Essayer de respecter l'alternance entre les ouvertures et les parties pleines.
Proposer un projet dans un collage qui n'excèdera pas le format A3 et en utilisant les cartons fins mis à disposition.
2 heures dont recherche individuelle.

 
 

verbalisation

Quelles sont les différences entre chaque façade ?
Les points communs ?
Repère-t-on des rythmes, des formes identiques ?
Quelles relations peut-on imaginer entre la façade et l'intérieur de l'immeuble ?


références  sur l'habillage contemporain des façades
le verre et l'acier Jean Nouvel
la tour Agbar à Barcelone Franck O' Gehry
le musée Guggenheim de Bilbao
les bardages et les caissons colorés, les murs végétaux de Jean Nouvel et de Patrick Blanc, musée du quai Branly Paris




 
auteur(s) :

viviane brenot

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : cycle central : aborder l'architecture

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes