espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 13/01/2008
mots clés : architecture, façade, structure, assemblage de volumes, plan
la façade
questions
rythme des ouvertures, rapports plein-vide, habillage
compétences
analyser, transposer, créer
Un regard rapide sur la façade du collège permet à la classe de remarquer la régularité des formes, des espacements, la simplicité des ouvertures, l'absence de motifs décoratifs.
De retour dans la salle d'arts plastiques, chaque élève reçoit une photocopie (format A4) d'une façade d'un immeuble, une barre des années 70 qui possèdent des points communs avec celle du collège. Puis la proposition de travail suivante est écrite au tableau :
Trouver différentes solutions pour «rhabiller» la façade de cet immeuble. Essayer de respecter l'alternance entre les ouvertures et les parties pleines.
Proposer un projet dans un collage qui n'excèdera pas le format A3 et en utilisant les cartons fins mis à disposition.
2 heures dont recherche individuelle.
verbalisation
références sur l'habillage contemporain des façades
le verre et l'acier Jean Nouvel
la tour Agbar à Barcelone Franck O' Gehry
le musée Guggenheim de Bilbao
les bardages et les caissons colorés, les murs végétaux de Jean Nouvel et de Patrick Blanc, musée du quai Branly Paris
viviane brenot
niveau : 4ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : cycle central : aborder l'architecture
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes