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autour de la notion d'espace

mis à jour le 14/04/2007


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Une séquence autour de la notion multiple d'espace, mettant en jeu sa complexité, ses intra-relations incessantes et les utilisations qu'ont pu en faire les artistes du XXe siècle.

mots clés : espace, représentation, profondeur, perspective


questions - espace habité/travaillé ; espace représenté
compétences - expérimenter ; créer transférer ; réinvestir

 
 

une séquence en 3 situations en classes de cinquième



Je voulais en ce début d'année de cinquième amener les élèves, non pas à saisir pleinement la notion multiple de l'espace, mais plutôt d'en saisir sa complexité et surtout ses possibilités combinatoires à travers une série de leçons. Les verbalisations auront permis d'aborder un certain nombre de questions et notions, de mots de vocabulaire comme par exemple la différence entre relief et volume dans leur rapport à l'espace à 2 et à 3 dimensions, la place du spectateur, la notion de planéité.


 

situation 1


sortir de l'espace

réaliser un travail  plastique figuratif ou non qui articulera les différentes possibilités proposées par le sujet.
point de départ : une feuille de papier blanc à dessin (A4)
2 séances + verbalisation


vocabulaire

déborder, cadre, limite, relief/volume et leur spécificité, présenter/représenter, espace à 2 dimensions, espace de la représentation, espace fictif, espace à 3 dimensions, espace de la présentation, espace réel


références artistiques

- collages de Pablo Picasso
- les conbine paintings de Robert Rauschenberg
- les tableaux-piège  de Daniel Spoerri
- les installations de Daniel Tremblay
- certaines pièces de Supports-Surfaces





 

En classe :

- De quel espace part-on?
- De celui de la feuille.
- A quoi ressemble-t-il ?(après quelques questions)
- C'est un rectangle, il est blanc et il a des côtés.
- C'est donc un espace qui à des limites.

Le point de départ était bien ancré.
C'est le temps de la réalisation.
Puis celui de la verbalisation:

- Aller accrocher vos travaux au tableau ! (Victor arrive le premier)
- Mais Monsieur, je ne peux pas, on ne va rien voir !
- Ah bon, trouve alors une solution! que proposes-tu ?

Victor a réussi l'évasion de son prisonnier du volume qui émerge de sa feuille blanche mais ne sait pas comment faire pour montrer son travail. S'il l'accroche au tableau, on ne voit plus son travail comme il l'a pensé.               

Le temps d'échanges commencera avec la remarque de Victor et une question :
Pourquoi Victor ne peut-il pas accrocher son travail ?

Les échanges fusent et les élèves trouvent des raisons.

Victor posera alors son travail sur la table centrale, seul moyen de prendre en compte la totalité de sa production. 

Les plus "chanceux" auront fait du relief et auront pu mettre leurs travaux au mur.  Ce sera l'occasion de remédier aux confusions fréquentes des élèves entre volume et relief.

Dans tous les cas, il y a eu débordements : du cadre de la feuille, dans l'espace du spectateur jusque dans l'espace réel à travers de multiples propositions.

 

situation 2


donnez plus d'espace à cette feuille

agrandir l'espace de la feuille
à partir d'une feuille à dessin de 10 x 10 cm, réaliser un travail plastique figuratif ou non.
2 séances + verbalisation

Les enjeux

Espace réel du support comme étendue et surface. Cette surface comme espace de représentation de l'espace et notamment de la profondeur.

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autre possibilité pour cette même leçon avec la même incitation :

prendre une feuille A4, découper un carré de 10 x10  et réaliser un paysage.
le plus grand possible et utiliser au maximum le reste de la feuille.

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références artistiques

- les shapes canvas de  Frank Stella
- la crucufixion de Giotto à San Lorenzo à Florence
- la perspective à la renaissance et la redécouverte du paysage.




 

situation 3


l'eau, l'air, la lumière, les végétaux et les minéraux envahissent la classe

réaliser, sans avoir recours aux vrais éléments naturels et donc de façon artificielle, une production plastique  à l'échelle 1
discrètement
3 séances+ verbalisation

les enjeux

espace réel, le nôtre et celui de la sculpture et du volume autour duquel on peut tourner, celui de l'installation que l'on peut pénétrer comme l'œuvre elle même. présentation, installation, rapport au lieu et au spectateur.

références artistiques

- des travaux de l'arte povera : Mario Merz et Giovanni Anselmo
- des travaux de Richard Long en intérieur

la nature envahit la classe
la nature envahit la classe
 
auteur(s) :

frédéric braux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : cycle central 5ème-4ème
le dispositif de représentation
appréhender la pluralité des modes de représentation
espace à deux dimensions, espace à trois dimensions

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