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mis à jour le 14/04/2007
Une séquence autour de la notion multiple d'espace, mettant en jeu sa complexité, ses intra-relations incessantes et les utilisations qu'ont pu en faire les artistes du XXe siècle.
mots clés : espace, représentation, profondeur, perspective
Je voulais en ce début d'année de cinquième amener les élèves, non pas à saisir pleinement la notion multiple de l'espace, mais plutôt d'en saisir sa complexité et surtout ses possibilités combinatoires à travers une série de leçons. Les verbalisations auront permis d'aborder un certain nombre de questions et notions, de mots de vocabulaire comme par exemple la différence entre relief et volume dans leur rapport à l'espace à 2 et à 3 dimensions, la place du spectateur, la notion de planéité.
réaliser un travail plastique figuratif ou non qui articulera les différentes possibilités proposées par le sujet.
point de départ : une feuille de papier blanc à dessin (A4)
2 séances + verbalisation
vocabulaire
déborder, cadre, limite, relief/volume et leur spécificité, présenter/représenter, espace à 2 dimensions, espace de la représentation, espace fictif, espace à 3 dimensions, espace de la présentation, espace réel
références artistiques
- collages de Pablo Picasso
- les conbine paintings de Robert Rauschenberg
- les tableaux-piège de Daniel Spoerri
- les installations de Daniel Tremblay
- certaines pièces de Supports-Surfaces
En classe :
- De quel espace part-on?
- De celui de la feuille.
- A quoi ressemble-t-il ?(après quelques questions)
- C'est un rectangle, il est blanc et il a des côtés.
- C'est donc un espace qui à des limites.
Le point de départ était bien ancré.
C'est le temps de la réalisation.
Puis celui de la verbalisation:
- Aller accrocher vos travaux au tableau ! (Victor arrive le premier)
- Mais Monsieur, je ne peux pas, on ne va rien voir !
- Ah bon, trouve alors une solution! que proposes-tu ?
Victor a réussi l'évasion de son prisonnier du volume qui émerge de sa feuille blanche mais ne sait pas comment faire pour montrer son travail. S'il l'accroche au tableau, on ne voit plus son travail comme il l'a pensé.
Le temps d'échanges commencera avec la remarque de Victor et une question :
Pourquoi Victor ne peut-il pas accrocher son travail ?
Les échanges fusent et les élèves trouvent des raisons.
Victor posera alors son travail sur la table centrale, seul moyen de prendre en compte la totalité de sa production.
Les plus "chanceux" auront fait du relief et auront pu mettre leurs travaux au mur. Ce sera l'occasion de remédier aux confusions fréquentes des élèves entre volume et relief.
Dans tous les cas, il y a eu débordements : du cadre de la feuille, dans l'espace du spectateur jusque dans l'espace réel à travers de multiples propositions.
agrandir l'espace de la feuille
à partir d'une feuille à dessin de 10 x 10 cm, réaliser un travail plastique figuratif ou non.
2 séances + verbalisation
Les enjeux
Espace réel du support comme étendue et surface. Cette surface comme espace de représentation de l'espace et notamment de la profondeur.
autre possibilité pour cette même leçon avec la même incitation :
références artistiques
- les shapes canvas de Frank Stella
- la crucufixion de Giotto à San Lorenzo à Florence
- la perspective à la renaissance et la redécouverte du paysage.
réaliser, sans avoir recours aux vrais éléments naturels et donc de façon artificielle, une production plastique à l'échelle 1
discrètement
3 séances+ verbalisation
les enjeux
espace réel, le nôtre et celui de la sculpture et du volume autour duquel on peut tourner, celui de l'installation que l'on peut pénétrer comme l'œuvre elle même. présentation, installation, rapport au lieu et au spectateur.
références artistiques
niveau : 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : cycle central 5ème-4ème
le dispositif de représentation
appréhender la pluralité des modes de représentation
espace à deux dimensions, espace à trois dimensions
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes