espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 04/07/2007
mots clés : outil, trace, espace
ce que les élèves vont questionner
En enlevant du dessin, on peut aussi créer des formes, on peut encore dessiner.
réalisation à partir du travail précédent
outils au choix
20 minutes de réalisation
Lors de la verbalisation en 5ème...
« le blanco généralement c'est fait pour effacer »
« On a réparé les traits...remplacé les traits...on a fait ressortir le dessin »
« On a pas effacé...on a gommé, étalé... »
« Dessiner en effaçant c'est créer de nouvelles formes, donner un effet de profondeur »
références artistiques
- Vincent Fortemps, Par les sillons, 2002, crayon lithographique sur Rhodoïd
- Charles Ross, Détail de 365 brûlures solaires, 1992-93, installation à Oiron
- Pierre Alechinsky, Arrondissement, 1983, encre de chine sur plan 12ème de Paris
les travaux présentés à droite sont ceux des élèves de sixième.
dominique ramillon et carole dubrana
niveau : 6ème, 5ème
type pédagogique : exercice
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressource |
la première leçon de la séquence, des lignes et des traits |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes