espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 09/02/2007
Du dessin à l'objet : comment faire évoluer dans l'espace le personnage dessiné par Jean Dubufet (à Paul Valet) ? - une nouvelle approche.
mots clés : espace, mise en scène, narration
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Rebonds à partir de la proposition :Une autre expérience à partir de la même incitation. Il s'agit ici d'une classe d'un collège situé en zone rurale. La séance se déroule mi janvier et permet entre autre à l'enseignant d'évaluer certains acquis sur les questions d'espace. Cette notion a déjà été abordée en 6ème, mais qu'en ont retenu les élèves ? Que savent-ils aujourdhui ?
Et que leur permet ce savoir ? Chaque élève a son expérience personnelle, l'incitation doit lui permettre de faire des choix et de proposer sa propre réponse à la question soulevée.
L'incitation est donnée sans rien précisé de plus si ce n'est que la classe a deux séances pour mener à bien cette consigne :
ce personnage dessiné par Jean Dubuffet est tout plat, faites-le évoluer dans l'espace !
distribution de la photocopie à chaque élève ( le fond est jaune afin d'éviter la tentation du coloriage )
InSitu
niveau : 5ème, Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes