espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > archives
mis à jour le 29/02/2008
mots clés : représentation, couleur, hétérogénéité, organisation
sur chaque table (3 élèves) : colle, ciseaux, 5 pastels
pour chaque élève, une enveloppe A4 contenant
du carton déchiré 10X20 cm
une feuille A4 noire
5 papiers (forme irrégulière, rouge, jaune, bleu, calque, photocopie de paysage)
par ta réalisation tu exprimeras la colère des éléments
le contenu de l'enveloppe sera entièrement utilisé dans ta production
celle-ci doit pouvoir être affichée
tu disposes de 30 mn
1. interrogation sur le rôle expressif de la matière, de la couleur et du relief
2. interrogation sur l' importance relative de la ressemblance formelle
3. interrogation sur la cohérence et l'hétérogénéité plastiques
références artistiques
- F.Marc, "Sous la pluie" , 1912 - Huile sur toile, 85x106 cm. Rupture avec la forme réaliste figée, entière.Comment as-tu représenté l'espace ?
" Tout est l'un par dessus l'autre".
"J'ai positionné les papiers les uns sur les autres"
"Mon travail n'est pas comme dans la réalité".
"C'est différentes formes collées par dessus, d'habitude je ne fais pas comme ça "
"J'ai fait un décor, mais pas une action"
"Avec beaucoup de couleurs qui représentent le sujet... "
Est ce que tu as fait un dessin ?
" Ce n'est pas un dessin car j'ai découpé et collé."
" Ce n'est pas un dessin car il y a des matériaux coupés collés"
" Ce n'est pas un dessin mais un objet de mon imagination, qui sort d'un thème"
" Oui c'est du dessin car ça exprime quelque chose".
" Ça n'est pas du dessin, le dessin c'est fait à mains nues" -"Non c'est de l'art..."
La verbalisation a été très courte la première heure. Après quelques écrits personnels la deuxième séance a permis d'aborder les points 1 et 2 puis de commenter brièvement les références artistiques. D'autres questions non prévues telles que figuratif/abstrait ont été amorcées. Mais après un plaisir visible des élèves au travail, une certaine lassitude non moins visible s'est faite sentir dans la dernière partie de la verbalisation "analyse " collective.
Le point 3 (cohérence/hétérogénéité) sera abordé dans un autre travail avec un retour à prévoir sur celui ci.
annie nugues
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la représentation, le rôle expressif des couleurs et des matières, hétérogénéité et cohérence plastiques
information(s) technique(s) : la préparation de la leçon
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes