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mis à jour le 21/12/2007
mots clés : peinture, matière, couleur
les questions soulevées...
Certains viennent me demander quelque chose pour que leur matière puisse tenir sur le papier. La main est le premier outil mais les pinceaux, rouleaux et brosses sont aussi utilisés. Et d'autres choses, qui de matière devienne objet. Une élève qui avait juste apporté de l'eau et des feutres se justifie en expliquant le choix d'une « bouteille spéciale » qui permet d'avoir un jet puissant et fin. Cette séance leur apparait clairement comme un moment d'expérimentation qui permet de fabriquer de manipuler, de tester. Mais c'est aussi un temps d'échange, de discussion, d'explication sur ses découvertes.
à la verbalisation
Se pose le problème de peindre avec quelque chose qui devait tenir sur la feuille. « La poudre c'est du dessin...le dessin c'est solide et la peinture c'est liquide ». Je parle des pigments apportés par l'élève, du liant. Une élève dit que l'aquarelle c'est différent. « On a fait de l'aquarelle, on a beaucoup dilué...avec les feutres et l'encre on peut faire de l'aquarelle »
Je leur demande d'expliquer leur sélection. « C'était liquide...c'était une matière avec de la couleur...il fallait de la couleur, plusieurs couleurs. »
Sur l'acte de peindre « avec le pinceau, on pouvait faire le geste de peindre...des petits traits »
Différence entre peindre et colorier « On a fait des formes, on n'a pas dessiné même si il y a des réponses avec un portrait ou un paysage »
références artistiques
- Portrait romano-égyptien du Fayoum, période copte, Louvre
- Penone, Le vert du bois avec branche, 1987, sève et chlorophylle sur toile et branche
- Vik Muniz, Action Photo after Namuth, 1997, chocolat
- Vik Muniz, Lac d'Annecy, 1995, fibre textile
- Bertrand Lavier, Rue du Pont Louis-Philippe, 2002, jet d'encre
karole dubrana
niveau : 6ème, Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Expérimenter, produire, créer
La matérialité et la qualité de la couleur
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes