deuxième étape
peinture à voir et à toucher... à partir de votre photo, vous pouvez faire référence à tout ou à une partie de votre photo divers matériaux, matières et outils sont à votre disposition, mais vous pouvez en envisager d'autres.
sont à disposition:
- divers papiers et cartons ( kraft, papier serpente, papier journal, carton d'emballage, carton plume...)
- sable, gravier, herbes sèches, feuilles d'arbre...
- colles, rubans adhésifs
- tissus
- matériaux traditionnels, gouache, pastels, craies, fusain...
- divers outils
format: 32x32 cm
durée : 2 séances
objectifs
- manier les mélanges de couleurs
- expérimenter des mélanges de matières pour créer les effets recherchés
- faire des choix parmi tout ce qui est à disposition.
A l'issue du travail chaque élève remplit une fiche afin de garder des traces de ses essais et découvertes. Cette fiche est également l'occasion d'amener chaque élève à mettre des mots sur ce qu'il fait, à prendre conscience de ses actes, de ses choix et à s'approprier les effets du hasard.
Au moment de la verbalisation, ils avouèrent être très étonnés et très satisfaits de ce qu'ils ont obtenu en découvrant la variété des idées des uns et des autres.
Le plaisir qu'ils ont eu à chercher les matériaux et les couleurs qui allaient rendre l'effet recherché était évident, ils en parlèrent d'ailleurs beaucoup.
Certains élèves se sont attachés à rester au plus près de leur photo, d'autres prirent beaucoup de distance. Cet écart parfois très fort ne leur a cependant pas posé problème, pour eux, la photo était un prétexte, un point de départ, une source d'inspiration.
Lors de la projection des photos des oeuvres nommées ci-dessous ils furent très réceptifs et très enthousiastes, la non représentation de quelque chose de reconnaissable ne leur posait plus problème, travailler la couleur et la matière pour elles-mêmes leur paraissait tout à fait recevable.
références artistiques
Jean Dubuffet,
- lever de lune aux fantômes, 1951
- la belle encornée, 1954
- l'âne égaré, éléments botaniques et gouaches sur papier, 1959
Jean Fautrier
- herbes, 1958
Antoni Tapiès
- ocre sur vert gris, 1959
Alberto Burri
- grande rosso P18, 1954
- sacco oro, sac et or sur toile, 1953