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une architecture courbe

mis à jour le 15/12/2007


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Et si le cube n'était plus la référence ? Comment permettre à des élèves d'échapper à l'idée de l'architecture "boîte à chaussures".

mots clés : architecture, volume


compétences - expérimenter, créer
questions - architecture, modalité de représentation, stratégies de construction



 
La proposition "archi-courbe" est née à la suite d'une première séquence sur l'architecture en 5ème. Pour cette séquence, je me suis inspirée de la leçon d'une collègue en demandant aux élèves de :


Construire un volume dans lequel on puisse
entrer, circuler, voir au travers.



A la séance suivante, plusieurs groupes arrivent avec des boîtes à chaussures. Je pointe le terme "construire" dans la proposition ce qui amène certains à éclater la boîte...pour mieux la refaire. D'autres la découpent en 2. Des élèves sont venus avec du papier à tapisserie et des petits meubles. A la verbalisation, la première phrase : Mais en fait, ils sont tous pareils...ce sont tous des boîtes ! Par la fenêtre, je constate avec eux que l'environnement est tout à fait semblable à ce qu'il y a sur les tables.


En fin de cours, je leur propose avec une feuille A4 et une paire de ciseaux de construire avec les mêmes contraintes en s'éloignant le plus possible du parallélépipède. En 15 minutes, les élèves réalisent des architectures ouvertes, penchées, éclatées, courbes.



 
Partant de leur vision d'une architecture, la boîte avec une porte, deux fenêtres et un toit, je constate l'importance de la ligne droite. Le rationnalisme n'est pas loin. L'architecture est forcément immeuble ou maison, verticale ou horizontale.

Oublier la ligne droite, c'est penser autrement l'architecture, c'est repenser la structure, le mur, l'élévation. Avec des matériaux différents de qualité et d'aspect, construire devient aussi composer, combiner des éléments entre eux.

Présente dans les voûtes gothiques, les formes en mouvement du baroque ou dans les ornements végétaux de Guimard, la courbe est un élément plastique récurrent dans l'architecture. Parfois détail ou forme propre de la structure, elle est de plus en plus affirmée par les moyens modernes (acier, verre, béton).


"La courbe, c'est la solution naturelle. Celle qui finit par émerger, et cela plus le problème est dur."         Oscar Niemeyer



Pour chaque élève, un morceau de carton, des feuilles A4 blanches ou de couleurs, du fil de fer.



Oublier la ligne droite pour construire une maquette archi-courbe.


 
- 3 niveaux
- hauteur-largeur-profondeur : 30cm maximum
- intégrer des éléments pour entrer, circuler, voir à travers.


travail individuel
2 séances


questions soulevées

- Par quels moyens construire un habitat sans utiliser la droite ?

- Quels sont les changements amenés par la courbe ?

- Est-ce encore de l'architecture ?



lors de la verbalisation

"C'est plus ou moins ouvert. Courbé, c'est moins facile à faire, alors on a construit ouvert. Et on peut voir les courbes à l'intérieur."

"Ce n'est pas toujours classique...c'est pas rectiligne, c'est moderne...C'est de la modernité, car c'est nouveau...c'est futuriste, comme au Futuroscope."

"Des fois, c'est irréaliste. Il y a des "choses" dans lequel on pourrait difficilement habiter. Ce sont plus des sculptures"

"On pouvait partir de quelque chose de réel, prendre l'inspiration dans la nature."


références artistiques

- le Colisée à Rome
- André Bloc,
Habitacle, maquette, 1960(vers)
- Oscar Niemeyer
, MAC de Niteroi, 1991
- Oscar Niemeyer , Cathédrale, Brasilia, 1958
- Frank Gerhy, Guggenheim Bilbao, 1993 -1997









 
 

                   
 
auteur(s) :

carole dubrana

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : "Construire c'est additionner, combiner, relier entre eux des éléments en s'appuyant sur un projet, une intention."

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