espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
Le cahier des charges du concours permet de fixer les compétences attendues par cycle et constitue par ailleurs quelques propositions d’activités et autres pistes de réflexion.Télécharger le cahier des charges.
Le concours d’arts plastiques-arts visuels ouvert à tous les élèves de la Loire-Atlantique s’inscrit pleinement dans la Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République.
La fraternité est l'une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". La fraternité est une valeur de l'humanité, comme en témoigne l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns
envers les autres dans un esprit de fraternité."
Le concours est ouvert à tous les enseignants et élèves concernés. Il s'agit d'explorer à travers la pratique artistique les questions articulées à l’idée de fraternité.
En arts plastiques, au collège comme au lycée, les apprentissages sont conduits au moyen de propositions ouvertes, de situations problèmes qui visent le passage de l’expérience aux connaissances. La pratique exploratoire et réflexive est privilégiée.
Dans ce cadre pédagogique, les élèves sont incités à réfléchir à une production artistique qui présente les enjeux de la thématique. Ils prennent des notes visuelles (croquis, photographies, vidéos) et écrites pour construire un projet, individuel ou collectif, traduisant une vision sensible, singulière et engagée de la notion de Fraternité. La réalisation est fixe ou mobile, elle met en jeu les notions associées à l’idée de fraternité : la relation à l’autre, la tolérance, le respect, l’égalité, la liberté, les différences et les ressemblances, la solidarité, la coopération,....
Des situations construites à partir d’incitations comme « tous différents mais tous semblables » ou « solitaire mais solidaire » pourront trouver des échos visuels dans la réalisation de grands formats.
La présentation de la production plastique est particulièrement travaillée. Une attention est ainsi portée aux outils de création, aux supports choisis et à la maitrise technique.
Les références artistiques sur cette thématique sont nombreuses. On peut en retenir quelques uns et faire découvrir aux élèves des peintures romantiques comme « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, des images poétiques comme celles de Fernand Leger illustrant le texte « Liberté, j’écris ton nom» de Paul Eluard, ou encore des installations photographiques issues des projets street art de l’artiste JR.
D'autres thématiques | |
---|---|
![]() NATURE/FUTUR ![]() VIVRE ENSEMBLE ![]() LIBERTÉ ![]() ETRE CITOYEN.NE |
Quelques démarches artistiques en lien avec l'engagement citoyentélécharger un pdf des œuvres de références. |
---|
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes