espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires
mis à jour le 07/06/2017
mots clés : parcours, déambulation, poésie visuelle, poesie sonore
Classe de 4eme - Cycle 4
Information, communication et citoyenneté
à partir de la lecture de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec, 1975.
Comment construire collectivement une trace de ses apprentissages ?
Comment capturer ses instants d’apprentissages ?
Comment collaborer et mutualiser ?
les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les représentations du monde et l’activité humaine
- Info Documentaire, CDI
- Arts plastiques
- Histoire- Géographie
- Français
- Education musicale
- Technologie
25 heures réparties sur l'année en intervention alternée ou en co-intervention.
Les références artistiques ci-dessous sont sélectionnées par InSitu pour éclairer le propos.
Eugène Delacroix, Carnet de voyage, Maroc, 1832
Hamish Fulton, Seven Paces - détail, 2003
AXE 1 : Renforcer la cohérence de l’action pédagogique.
Objectif 3 : La culture numérique.
AXE 3 : Développer un environnement éducatif propice à l’épanouissement de chacun.
Objectif 3 : Favoriser une citoyenneté responsable.
Sarkis, Point de rencontre, Sélestat, 1993
Guy Debord, Guide psychogéographique de Paris, 1957
vers le site de l'artiste Hamish Fulton www.hamish-fulton.com/
vers le site Urbain, trop urbain www.urbain-trop-urbain.fr/miroirs-de-la-ville-3-psychogeographie-poetique-de-l%E2%80%99exploration-urbaine/
vers la fiche EPI du collège Lucien Millet de Doué en Anjou le fichier
vers des productions d'élèves
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes