espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires
mis à jour le 11/05/2017
mots clés : geste, corps, traces, expression, perception
Classe de 5eme - cycle 4
Culture et création artistique
Comment le geste artistique parvient-il à communiquer des émotions ?
Quelle implication du geste pour exprimer l’émotion ?
Quelle implication des sens ?
Quel vocabulaire commun ?
les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les représentations du monde et l’activité humaine
Education musicale
Arts plastiques
EPS
EPI engagé sur le 1er trimestre, d'octobre à décembre, à raison de 2h par semaine en animation alternée ou en co-animation (18h en tout).
Les références artistiques ci-dessous sont sélectionnées par InSitu pour éclairer le propos.
Ushio Shinohara, Boxing art, 2009
Mobiliser des techniques vocales et corporelles dans le suivi d’un projet d’interprétation ou de création.
Le numérique en tant que processus et matériaux artistiques
EPS : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artiste
Performances
Vidéos
Création(s) musicale(s) et sonore(s)
Productions plastiques
Productions dansées
Blog E-LYCO
Evaluations disciplinaires (en éducation musicale et en arts plastiques)
Apporter une offre différenciée à chaque élève pour « ne laisser personne au bord du chemin »
Assurer la cohérence des pratiques.
Développer la coopération
Développer la culture numérique
Domaine 1 : apprendre à communiquer et à s’exprimer par les arts de manière individuelle et collective en concevant et en réalisant des productions visuelles, plastiques, sonores impliquant le corps.
Domaine 3 : exprimer ses opinions et ses émotions. Accepter et respecter celles des autres.
Domaine 5 : Inventer – Elaborer - Produire
Francis Alys, Paradox of praxis I, 1997
Lucio Fontana, Concetto Spaziale
Un dossier sur la performance du Centre Georges Pompidou mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/
La fiche EPI du collège Lucien Millet le fichier
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes