Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

all over

mis à jour le 12/04/2025


symétrie

Expérimenter un principe mathématique, la symétrie, pour créer des images abstraites et sans figuration.

mots clés : symétrie, espace, répétition, motif, couleur, composition, all over, ELEA, numérique


Document sans nom
Objectif : Expérimenter un principe mathématique, la symétrie, pour créer des all over sans figuration

 Dessins de Fleur, Lucas, Pavel, Maëlynn

 

Pour amorcer la séquence, la mosaïque de l’Alhambra est vidéo-projetée au tableau et deux questions sont posées, une mosaïque est-elle une image ? et comment est-elle construite ? L’objectif est que les élèves trouvent les mots suivants : motifs, répétition, symétrie, couleur et all over (vue précédemment). Si pour eux une mosaïque n’est pas une image, je montre l’oeuvre d’Edna Andrade, Cross, et la question se repose. Les notions qui s’y rapportent sont aussi soulevées, ils trouvent donc abstraction, matérialité, espace (se référant aux posters accrochés dans la classe)… 

Document sans nom
La demande précise qu’il faut construire un gabarit pour générer des formes et les déployer sur le support, la feuille de papier. Le principe du gabarit repose sur le pliage de l’enveloppe et dans cette enveloppe, on y découpe des formes. En dépliant celle-ci, elles émergent, on les duplique sur la feuille en faisant pivoter le gabarit sur un point. Pour la compréhension du procédé de fabrication, puis du pivot avec le gabarit, un.e volontaire va au tableau et montre comment faire pour que ensuite chacun, chacune puisse procéder au pliage de l’enveloppe et au découpage, puis au dessin. La fin de la séance s’arrête avec la fabrication du gabarit, le choix du format (A4 ou A3) et un premier report des formes en dessin au point de pivot pour montrer la symétrie. Document sans nom

 
 
 

Pour reprendre la pratique sur les autres séances d'effectuation... Document sans nom
Un ou une personne dans la classe est interrogée pour reposer la demande, les contraintes et définir les attendus : obtenir un all over singulier par la symétrie. Qu’est-ce qui sera original dans le dessin réalisé ? Ce seront les choix techniques, les choix des formes découpées, la dimension de l’image (soit A4 ou A3). Une fois, le cadre posé, l’effectuation peut reprendre : ils peuvent choisir leur technique une fois la symétrie suffisamment déployée sur la feuille. Ils prennent, selon leur idée, les outils de dessin, de peinture nécessaire à la bonne conduite du projet… Document sans nom

 

Cette plateforme, de type MOODLE, est disponible via l’ENT depuis janvier 2024. Pour beaucoup d’apprenant.es, ce sera leur première utilisation depuis la rentrée. Le but du parcours est qu’ils se familiarisent avec la plateforme et pouvoir se tromper, pouvoir réessayer. En fin de séquence, le parcours peut permettre d’être un support visuel pour mesurer ce qui est acquis en terme de connaissances en allant voir qui l’a testé, et combien de fois.





Temps estimé du parcours 10 minutes

Objectif : revoir le vocabulaire vu en cours, s’approprier les oeuvres et les contextualiser dans leur époque et faire des passerelles avec les mathématiques.
Les exercices pour y arriver sont :
Un millionnaire sur le vocabulaire lié à la symétrie (définir le principe), lié à l’image abstraite en 10 questions : il faut répondre aux questions pour trouver les réponses et gagner des points.
Un texte à trous sur l’art abstrait : comment le définir ?
Une vidéo interactive sur la méthode pour regarder une peinture (un texte à trous, un vrai-faux et un check-list sous la forme d’un texte à trous).
Un appariement (associer une image à un mot) sur les trois oeuvres et quelques autres grands artistes (Vasarely, Sonia Delaunay par exemple).

Les pré-requis et les attendus de la séquence :

Les pré-requis disciplinaire se situent dans une progression spiralaire : l’élève réinvestit la question de la non figuration et du all over vue en début d’année de 5ème. En 6ème avec la séquence sur la forme géométrique, les notions d’espace, de représentation et de motifs répétés ont déjà été abordées.

Se familiariser avec ELEA : utiliser la plateforme pour parfaire ses connaissances sur les oeuvres abordées en classe et établir des passerelles avec la pratique faite en classe en séance asynchrone. Ce travail numérique asynchrone sert d’évaluation formative, en complément de ce qui est fait en classe, il n’est pas évalué de façon sommative dans cette séquence. Les attendus en fin de séquence sont : être capable de choisir ses outils pour les effets qu’ils produisent, aborder le vocabulaire lié à l’image, aller au bout de sa réalisation en proposant une réponse qui tiennent compte des contraintes plastiques du all over, pouvoir analyser la réalisation d’un/une autre personne en s’appuyant sur la méthode d’analyse d’une oeuvre visuelle, comprendre les deux notions clés de la séquence : l’abstraction géométrique, la non figuration.

 

Prolongement numérique...

Document sans nom
Pour poursuivre la réflexion sur les réalisations, une séance se rajoute pour exposer dans le collège des posters numérique pour un accrochage dans les couloirs des salles de mathématiques, ce travail numérique est fait sur I-PAD. Ils vont être amenés à choisir quelles réalisations va avec quelle autre, puis trouver un moyen de présentation pour pouvoir exposer cet ensemble via un collage numérique avec l’application InShot. Ils réaliseront l’encadrement, l’accrochage, et la communication en créant leurs cartels.

 

Document sans nom
 
 
 
auteur(s) :

ludivine lobertréau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, Cycle 4

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction
• La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes