espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 12/04/2025
Expérimenter un principe mathématique, la symétrie, pour créer des images abstraites et sans figuration.
mots clés : symétrie, espace, répétition, motif, couleur, composition, all over, ELEA, numérique
Dessins de Fleur, Lucas, Pavel, Maëlynn
Pour amorcer la séquence, la mosaïque de l’Alhambra est vidéo-projetée au tableau et deux questions sont posées, une mosaïque est-elle une image ? et comment est-elle construite ? L’objectif est que les élèves trouvent les mots suivants : motifs, répétition, symétrie, couleur et all over (vue précédemment). Si pour eux une mosaïque n’est pas une image, je montre l’oeuvre d’Edna Andrade, Cross, et la question se repose. Les notions qui s’y rapportent sont aussi soulevées, ils trouvent donc abstraction, matérialité, espace (se référant aux posters accrochés dans la classe)…
Pour reprendre la pratique sur les autres séances d'effectuation...
Cette plateforme, de type MOODLE, est disponible via l’ENT depuis janvier 2024. Pour beaucoup d’apprenant.es, ce sera leur première utilisation depuis la rentrée. Le but du parcours est qu’ils se familiarisent avec la plateforme et pouvoir se tromper, pouvoir réessayer. En fin de séquence, le parcours peut permettre d’être un support visuel pour mesurer ce qui est acquis en terme de connaissances en allant voir qui l’a testé, et combien de fois.
Temps estimé du parcours 10 minutes
Objectif : revoir le vocabulaire vu en cours, s’approprier les oeuvres et les contextualiser dans leur époque et faire des passerelles avec les mathématiques.
Les exercices pour y arriver sont :
Un millionnaire sur le vocabulaire lié à la symétrie (définir le principe), lié à l’image abstraite en 10 questions : il faut répondre aux questions pour trouver les réponses et gagner des points.
Un texte à trous sur l’art abstrait : comment le définir ?
Une vidéo interactive sur la méthode pour regarder une peinture (un texte à trous, un vrai-faux et un check-list sous la forme d’un texte à trous).
Un appariement (associer une image à un mot) sur les trois oeuvres et quelques autres grands artistes (Vasarely, Sonia Delaunay par exemple).
Les pré-requis disciplinaire se situent dans une progression spiralaire : l’élève réinvestit la question de la non figuration et du all over vue en début d’année de 5ème. En 6ème avec la séquence sur la forme géométrique, les notions d’espace, de représentation et de motifs répétés ont déjà été abordées.
Se familiariser avec ELEA : utiliser la plateforme pour parfaire ses connaissances sur les oeuvres abordées en classe et établir des passerelles avec la pratique faite en classe en séance asynchrone. Ce travail numérique asynchrone sert d’évaluation formative, en complément de ce qui est fait en classe, il n’est pas évalué de façon sommative dans cette séquence. Les attendus en fin de séquence sont : être capable de choisir ses outils pour les effets qu’ils produisent, aborder le vocabulaire lié à l’image, aller au bout de sa réalisation en proposant une réponse qui tiennent compte des contraintes plastiques du all over, pouvoir analyser la réalisation d’un/une autre personne en s’appuyant sur la méthode d’analyse d’une oeuvre visuelle, comprendre les deux notions clés de la séquence : l’abstraction géométrique, la non figuration.
ludivine lobertréau
niveau : 5ème, Cycle 4
type pédagogique : article
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La représentation ; images, réalité et fiction
• La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes