arts plastiques - InSitu
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> arts plastiques
> enseignement
> leçons
appréhender un espace
mis à jour le 06/08/2012
L'appareil photo numérique comme outil de création - TraAM 2011/2012
mots clés :
numérique, photo, espace, traam, mise en scène
apprentissages apprendre à cadrer, à choisir un point de vue
|
compétences disciplinairesprendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs de l'œuvre
|
expérimenter de façon sensible l'espace de l'architecture
|
compétences comportementales
culture artistique
appréhender les créations architecturales dans leur environnement
|
socle commun
C5 - avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique
|
C7 - s'intégrer et coopérer dans un projet collectif
|
C5 - pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
|
un appareil photo pour apprendre à regarder
situationEn début d'année scolaire, les élèves découvrent l'installation de Krinj de Koning " vides pour un patio" au musée des Beaux Arts de Nantes.
Munis d'un APN par groupe de 4 élèves, ils doivent réaliser des images où ils se mettent en scène dans le lieu afin d'en faire comprendre leur perception, leur ressenti.
D'après les élèves, cette "commande photographique" leur a permis de mieux regarder le lieu, de mieux comprendre l'œuvre de Krinj de Koning par rapport à l'espace du patio.
Prendre des photos nécessite obligatoirement des choix et contraint donc à regarder.
En se mettant en scène, ils se sont racontés des histoires, ils ont donné un sens à chaque morceau d'espace photographié.
- l'ouverture qui fait penser à un cadre dans lequel on pose pour rappeler un tableau (1)
- la mezzanine qui fait penser au balcon de Roméo et Juliette (2)
Certains ont cherché à rendre compte du rapport de dimensions entre des parties de l'œuvre et le corps humain ( élève coincée dans une ouverture ) (3) (importance de la hauteur de l'espace)(6)...
Mais ils en ont également joué afin de "tricher" avec la réalité (4)(5).
références artistiques François Morellet - Ma musée Anish Kapoor - Svayambh Ernesto Neto - Leviathan Thot
|
auteur(s) :
annick guérive
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : appréhender de façon sensible l'espace de l'architecture
œuvres in situ
ressource(s) principale(s)
|
TraAM 2011/2012
|
27/06/2012
|
Une première étape d'un projet sur deux ans. |
numérique, traam, mutualisation |
|
haut de page
arts plastiques - InSitu
- Rectorat de l'Académie de Nantes