espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 20/02/2018
mots clés : cinéma, lumière, collège au cinéma, photographie, projet
- l’utilisation de faux décors abstraits, avec des motifs géométriques absurdes, et des dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières et les ombres - des sujets sombres et lugubres - le maquillage et le jeu exagéré des acteurs (avec des mouvements saccadés) - une lumière très expressive, des angles de caméra étranges - une forte accentuation entre le noir et le blanc. |
"une tête à faire peur" réalisez un portrait photographique qui donne un sentiment de peur ou d'angoisse grâce à l'éclairage |
Modalités de travail : groupes de 3 ou 4 élèves, chaque élève réalisant sa propre photo, aidé par un camarade comme modèle et un autre à la lumière. Un APN par groupe. Contraintes : pas de maquillage, ni d'accessoire cadrage libre mais il peut contribuer à faire peur possibilité d'utiliser la fonction torche de vos téléphones portables |
"mon effrayant collège" réalisez un court métrage où votre quotidien devient angoissant |
Modalités de travail : groupe de 4 élèves : 1 réalisateur, 1 cadreur, 2 acteurs 1 appareil photo numérique et 1 pied photo par groupe 3 séances (1 écriture, 2 tournage) Contraintes : pas de maquillage cadrage libre mais il doit contribuer au sentiment d'angoisse possibilité d'utiliser la fonction torche de vos téléphones portables montage en tourné-monté |
Notions travaillées : prise de vue (cadrage, angle de vue) éclairage (positionnement de la source lumineuse) écart avec le réel. Reconnaissance de l'objet (collège) / transformation du réel (angoisse) |
Références : expressionnisme au cinéma : Friedrich Wilhelm Murnau, Fritz Lang, Robert Wiene en peinture : Edvard Munch en photographie : Erwin Blumenfeld, Jan Bloomfield |
dominique terasas
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…
Expérimenter, produire, créer
S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
Mettre en oeuvre un projet
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes