Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

cabinet de curiosité

mis à jour le 12/04/2025


vignette

Cabinet de curiosités : quels dialogues, quelles résonances ont les cabinets de curiosités sur les arts et les sciences ?

mots clés : la réception de l'oeuvre de l'art, les lieux de l'art, scénographie, patrimoine


 

Document sans nom
La genèse du projet débute à la fin d'une journée pédagogique au mois de juin avec une visite des greniers du lycée par Raphaël Ferré, enseignant de SVT … Son idée ? Elle est simple : créer une salle de classe musée et remettre à l'honneur toute la collection d'objets scientifiques précieusement conservés. Document sans nom
Avec plusieurs collègues de lettres, lettres classiques et histoire des arts, l'idée germe : il faut montrer, exposer ces pièces aussi rares qu'étonnantes, aussi étranges que curieuses. Mais quand ? Comment ? Aussi, la décision est prise, il s'agira de faire travailler un groupe de première histoire des arts afin de penser : Document sans nom

- La réception
- Le lieu de l'art et l'exposition
- La scénographie
- Le patrimoine Document sans nom

 

 

Document sans nom
Une exposition Document sans nom

L'exposition a lieu au mois d’octobre, non seulement elle permet de fédérer le groupe en début d’année, mais elle l’enthousiasme car il a alors accès à des salles “cachées “ de l’établissement, et se prend au jeu de plonger dans une époque et un temps passés. Document sans nom

Pour Jérôme Coicaud, enseignant d'histoire géographie, collègue d'histoire des arts, et moi, certes il s'agit de penser une collection, de faire collection, de travailler la question de l'objet non artistique exposé mais surtout il s'agit de demander aux élèves de rendre ces objets accessibles, de penser une véritable scénographie qui enchante, immerge et interroge le spectateur autant dans un temps, qu'une forme de pensée.
Document sans nom

 

Document sans nom
Les élèves ont donc su tirer partie des deux salles contiguës d'exposition du lycée et proposer une salle de travail, un bureau naturaliste du 19ème siècle puis un laboratoire d'expérience horrifique et stupéfiant digne d'un savant fou…
Document sans nom

Ce projet leur a permis de penser la communication, la médiation et la scénographie d'une exposition touchant ainsi à plusieurs rôles cruciaux des métiers culturels. Ainsi à l'image des cabinets de curiosités qui ont été les ancêtres des musées que l'on connaît aujourd'hui, cette exposition étrangement curieuse nous a permis de penser patrimoine et regard contemporain, collection et immersion. Ci-joint une fiche guide qui a fondé le travail des élèves, différentes demandes associées au projet (des cartels d'œuvres, des comparaisons artistiques et une lettre ouverte à Monsieur Dobrée), leurs productions (l'affiche, flyers) et quelques photographies de l’exposition. Document sans nom

 
 
 
 
auteur(s) :

aurélie dourmap

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---, 1ère

type pédagogique : article

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Histoire des arts première

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes