espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 22/02/2008
mots clés : espace, couleur, lumière, numérique, b2i
Puis, modifier la perception que l'on a de cet espace en intervenant dessus. Les élèves trouvent sur l'ordinateur la photo analysée précédemment.
technique
infographie (photoshop)
outils autorisés
outils de sélection, calques, palette de couleur, pot de peinture, effets de lumière
travail par groupes de 2 ( un ordinateur pour deux )
Gatehouse de Philip Johnson
New Canaan, Connecticut, 1995
Après avoir abordé la représentation d'un espace, le travail sur le thème des espaces verts du collège nous avait permis d'associer représentation et perception d'un lieu. Afin que les élèves mesurent que la perception d'un espace dépend également de ce que celui-ci donne à voir, je leur ai proposé de travailler sur le rôle de la couleur et de la lumière dans le cadre d'une réalisation architecturale.
La Gatehouse de P.Johnson présente l'avantage d'être un volume à la fois simple et ne faisant pas référence à des lieux connus pour les élèves (pièces de la maison , salle de classe etc.)
propos des élèves sur leur perception de l'espace intérieur de la Gatehouse
- " c'est calme, parce que c'est clair"
- " l'ambiance est oppressante, il n'y a pas de fenêtre"
- " l'éclairage joue un grand rôle, il donne de la profondeur."
- " on se croirait dans un endroit imaginaire."
- " on se sent seul, c'est un endroit clos."
- " on se sent trop enfermé, les murs se replient sur nous."
- " on dirait que c'est tout petit."
- " c'est lumineux, il a plusieurs éclairages "
- " l'espace est trop vide, il n'y a presque rien."
- " c'est un lieu futuriste".
annick guérive
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : le rôle de la couleur dans la perception d'un espace
des représentations de l'espace | 22/02/2008 | |
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace. | ||
représentation, espace | annick guérive |
galerie |
les réalisations des élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes