espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 24/11/2011
mots clés : dessin
David Marie Antoinette conduite au supplice 16 octobre 1793 encre brune, plume 14,8x10,1 cm Musée du louvre |
Eugène Delacroix carnet de voyage au Maroc 1832 plume et aquarelle |
croquis, trace d'un évènement, fait sur le vif, instant qui va disparaitre et resté fixé par le croquis |
rapidité d'exécution, être amené à faire des choix, transcription choisie de la réalité |
à mettre en relation avec l'instantané en photographie mais aussi la photo témoin d'un moment, d'un évènement |
Faire comprendre aux élèves ce qui différencie croquis et dessin. |
Amener les élèves à utiliser le croquis comme trace d'un instant fugitif. |
Amener les élèves à considérer le croquis comme "outil" pour traduire le premier jet d'une pensée. |
en 5e utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, croquis...) |
en 4e appréhender les relations entre l'image et son référent |
InSitu collège
construire des leçons sur le dessin | 21/12/2011 | |
Dessiner ? | ||
dessin | InSitu collège |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes