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mis à jour le 04/06/2016
mots clés : photographie, ombre, dessin, travail participatif, harcèlement
Dans le cadre d'une sensibilisation au thème du harcèlement scolaire, vous réalisez un travail qui sera exposé dans l'enceinte du collège. |
Dispositif :travail par ateliers
4 séances :
groupes de 3 ou 4 élèves |
- penser l'objet artistique comme moyen d'expression, de sensibilisation
- s'engager dans une démarche collective
- connaître les moyens de présentation des oeuvres (accrochage)
selon les ateliers, les élèves pourront questionner, par exemple,
- ce qu'implique une oeuvre participative (idée d'engagement, de spectateur citoyen, ...)Les groupes travaillant la photographie numérique se sont confrontés à des problèmes de cadrages, de luminosité. Cela a été l'occasion de débattre en groupe de la façon dont la photographie pouvait exprimer une forme de harcèlement. « En plaçant l'appareil photo en bas, ça grandit la personne ». Que se passe t-il alors si l'appareil est placé au dessus ? Ils ont pu prendre plusieurs photographies, trier, choisir et parfois recadrer et/ou apporter des effets à l'aide d'un logiciel de retouche d'images. Un groupe a appliqué un filtre de distorsion à son image, bien que l'effet ne fût pas recherché au départ, les élèves ont décidé de le conserver car cela donnait du sens à leur photo (le sentiment d'isolement et de malaise du garçon était accentué). (cf commentaire de Clémence) |
marion raffray
niveau : Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La narration visuelle La création, la matérialité, le statut, la signification des images
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes