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mis à jour le 09/03/2022
mots clés : sculpture, image, objet, cadrage
Nous avions travaillé la séquence précédente sur la représentation d'arbres en deux dimensions, à partir d'observations, utilisant plusieurs techniques (dessin, peinture, collage de matériaux naturels et scotch).
Les élèves avaient mis en évidence lors de la verbalisation que la valeur expressive de leurs collages par rapport aux dessins leur paraissait plus « intéressante » que les images dessinées.
Je les avais alors interpelés sur le fait que la création d'œuvres d'art en utilisant du collage avait été développée par les artistes cubistes, et notamment Pablo Picasso, artiste que nous avions déjà convoqué en cinquième.
Mon objectif est ainsi d'amener les élèves à porter une attention très particulière sur la qualité et la précision de leurs gestes lorsqu'ils sont amenés à utiliser divers matériaux.
Le collège est équipé d'une flotte assez importante de tablettes iPad dont j'avais récupéré les boites en carton blanc assez solide, de format 25 x 18 x 5 cm.
Boites d'iPad |
Au tableau :
Recopiez cette image, mais sans peinture ni crayon !
Chaque élève reçoit un couvercle de boîte, les matériaux sont en libre service dans des bacs spécifiques (tissus, plastique, mousse, cartons, bois...). Je distribue également à chacun une reproduction A5 couleur de l'autoportrait dit "à la mèche" de Picasso de 1907. De la colle (tubes, colle chaude, vinylique) et du ruban adhésif sont à leur disposition.
Assez rapidement les élèves comprennent qu'ils vont devoir utiliser le collage, la profondeur de 5 cm du couvercle induit qu'il peut y avoir du relief, la boîte fonctionnant comme un cadre.
Dès la première séance, et rapidement, les élèves se mettent au travail, expérimentent et opèrent des choix de matériaux. Leurs préférences se portent vers des éléments dont la couleur approchent la gamme chromatique du portrait de Picasso (noir, bruns, blanc, gris) puis assez vite les élèves s'écartent des couleurs originales et vont vers des matières qui leurs permettent de travailler les formes et l'épaisseur. Au fur et à mesure des deux séances, ils regardent de moins en moins l'image de départ, pour s'approprier pleinement la composition de la figure.
La verbalisation porte sur les choix des élèves :
Travail de Zaineb | Travail de Etan | Travail de Fatou | Travail de Hamza | Travail de Miley |
Les références apportées aux élèves cibleront la question de la composition, de la ressemblance avec un référent, elles permettent ainsi d'aborder la valeur expressive liés aux matériaux utilisés.
Bernard Pras et David D'Angers ont surtout permis de discuter de la nature des œuvres, du glissement du tableau vers la sculpture (le bas-relief) et de l'effet « magique » du lien entre forme, couleur et profondeur. Il a été question notamment de distance pour regarder l'œuvre, la vidéo-projection permettant de zoomer appréciant ainsi plusieurs niveau de compréhension (c'est une image / ce sont des objets = c'est une composition).
florent large
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes