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mis à jour le 30/05/2014
mots clés : projet, lumière, couleur, espace
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"Nous avions imaginé projeter l'ombre des arêtes d'un carré grâce à trois projecteurs. Nous voulions projeter une lumière blanche en utilisant les couleurs rouge, bleu, vert.
Nous avons expérimenté la superposition des feuilles de gélatine en faisant plusieurs essais. Nous avons découvert qu'en superposant plusieurs feuilles de gélatine de couleurs différentes, d'autres couleurs apparaissaient. Nous avons également découvert qu'en éloignant ou en rapprochant le projecteur du mur, les figures augmentaient ou diminuaient de volume.
Nous avons voulu faire des motifs de kaléidoscope grâce à des feuilles de gélatine disposées sur un rétroprojecteur et un projecteur.
Nous avons fait des photos sous différents plans, sous différents angles.
Nous sommes plutôt satisfaites de notre travail car au fil des séances, notre projet a évolué, nous faisant découvrir des nouveaux motifs, des nouvelles techniques."
Référence choisie par les élèves : "Elle projette la lumière sur le mur grâce à deux projecteurs. L'espace paraît infiniment grand, le grand trou bleu au milieu de l'œuvre nous donne une impression de profondeur. Nous la trouvons intéressante car il y a un dégradé de couleurs." |
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Lorsque j'ai donné cette incitation, les élèves sont partis dans des choix d'expérimentation parfois très différents. Certains souhaitaient travailler directement sur la fenêtre ou sur la vitre d'un rétro-projecteur, testant différentes transparences ; d'autres se sont penchés plutôt sur la question des reflets ; et d'autres encore voulaient parvenir à dessiner avec la lumière.
marie decelle-bissery
niveau : 4ème, 3ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes