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mis à jour le 04/06/2015
mots clés : monochrome, collage, lumière, ombre, papier, composition
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Une créature sort de ta feuille... Une feuille 24 x 32 cm, ciseaux, colle travail individuel - 1 séance |
En quoi le travail en monochrome peut-il permettre de s’interroger sur la cohérence de l’œuvre ? Comment les élèves vont-ils saisir l'idée de "sortir" de la feuille ? Comment vont-ils travailler cette question de l'espace limité et du support initialement plat ? |
La cohérence plastique renvoie aux rapports logiques entre les différents éléments d’une œuvre.
Dans un premier temps, la question du monochrome portait plus sur la possibilité de s'interroger sur la matérialité.
La pratique du collage apparaissait comme un moyen possible de s’interroger sur la matérialité de l’œuvre.
Pour ce dispositif, j’ai fait le choix de faire travailler les élèves uniquement avec le blanc. Cela leur permettrait de se concentrer sur le matériau en lui-même.
Les élèves, lors d’une séance précédente, ont déjà réalisé une production en volume. Les distinctions entre volume et relief, entre travail bidimensionnel et travail tridimensionnel ont été abordées. Ils ont également travaillé autour du détournement d’objets à des fins narratives.
Le verbe "sortir" a été choisi afin que les élèves se questionnent sur les limites du support, limites spatiales les bords de la feuille mais aussi limites liées au volume et à l'idée de relief, voire de scultpture avec le support qui peut devenir socle.
Sortir : Passer du dedans au dehors / Apparaître à l’extérieur, dépasser (de quelque chose) / Se découper, être nettement visible sur un fond, ressortir (source : Trésor de la langue française informatisé).
élise bompas
niveau : 6ème, Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, parent, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
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