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mis à jour le 29/05/2019
mots clés : abstraction, geste, mouvement
Le geste et l’écriture dans l’espace
suscitent-ils une émotion ?
Dessin, trait, geste, corps,
espace, mouvement, rythme,
couleur, émotion, abstraction.
Séquence pouvant être
envisagée en interdisciplinarité
avec l’EPS (danse).
Votre production terminée, vous rédigerez un court texte de présentation (pas de nombre de lignes défini), dans lequel vous décrirez les caractéristiques du mouvement dessiné (ample, lent, rapide…) ainsi que le lien entre la couleur et les émotions exprimées.
Télécharger les textes
- Utiliser un maximum d’outils graphiques (encre et peinture autorisées)
- Grand format (format raisin par exemple)
Durée de la séquence : 1 séance (voire 1,5).
Organisation et mode de fonctionnement de la séquence :
- Travail individuel
- Matériel de travail : papiers, outils graphiques, encre-peinture
Références artistiques :
Wassily KANDINSKY, Aquarelle No. 14, aquarelle sur papier, 23.8 × 31.4 cm, 1913
Henri MICHAUX, Sans titre, aquarelle gouache et encre sur papier, 50 x 65 cm, 1951
Jean DEGOTTEX, Vide, huile sur toile, 130 x 195 cm, 1958
Jean TINGUELY, Metamatic 7, feutre sur papier, 1960
Alexander CALDER, Sans titre, lithographie, 52 x 72 cm, 1976
Joan MIRÓ, La danse de feu, lithographie, 38.1 x 55.88 cm, 1963
Zao Wou-Ki, Sans titre, encre de chine sur papier, 97 x 180 cm, 2006
Fabienne VERDIER, Margarete, La pensée labyrinthique II, encre, pigments et vernis sur toile, 180 x 356 cm, 2011
Évaluation :
La composition d’un espace sensible par le geste et l’écriture
Expliciter sa production, celle de ses pairs
Bilan de la séquence :
Je pensais m’engager dans une séquence très (voire trop) ambitieuse, les élèves ont rapidement compris l’analogie entre la danse et le dessin. Leurs propositions ont été aussi diverses qu’intéressantes, ils ont travaillé en autonomie avec beaucoup de facilité et d’envie. Ils ont montré beaucoup de capacité à expliciter leur production, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Prolongements de la séquence (séquence suivante, EPI…) :
Travailler la matérialité et la couleur.
Andoni Guiresse
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Entrées du programme, Cycle 4 :
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- La relation du corps à la production plastique
- L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes