Chaque élève dispose d'une fourchette en plastique transparent (il est possible d'associer ses fourchettes).
De cette ( de ces ) fourchette (s) faites une série de photos artistiques.
travail photographique en petits groupes , un APN pour 4. Artistique ( d'après Souriau)
« adjectif tiré au 19 e siècle du mot d'artiste, et voulant dire : relatif aux arts, ayant le caractère d'un art »
artistique ? Bien consciente que ce terme n'est pas très explicite pour nos élèves de sixième, c'est volontairement que je l'ai utilisé pour qu'ils se questionnent à son propos. C'est aussi, puisque nous sommes encore au premier trimestre, une occasion de commencer à entrevoir pour eux qu'un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir.
En leur proposant ce travail, je souhaitais ainsi les conduire à faire des choix :
Quel point de vue montrer de la fourchette et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelle mise en scène, quels effets chercher ?
L'appareil numérique leur permettant de regarder immédiatement ce qu'ils venaient de photographier, ils purent ainsi essayer, recommencer, supprimer. Ce qu'ils donnèrent à voir en fin de séance sur leur carte mémoire était donc déjà trié pour une bonne partie des élèves.
Les images furent projetées pour la verbalisation, puis imprimées sous forme d'une planche contact par groupe.
verbalisation
Les questions tournèrent effectivement autour de "l'artistique" .
Dans un premier temps, ils firent le recensement des solutions et procédés utilisés.
- travail autour du cadrage, de l'angle de vue
- travail avec la lumière, (certains élèves avaient pu bénéficier de la présence du soleil et se rendirent compte du parti qu'ils pouvaient en tirer.) : contre jour, reflets, jeux d'ombres.
- travail autour de l'organisation des fourchettes, notion de répétition, d'alternance,de rythme.
- mise en valeur des formes, de la matière.
- travail de mise en scène avec création d'un fond, d'un décor.
- détournement de la fonction de l'objet.
Petit à petit ils comprirent que ce qui devenait artistique dans leur travail était le fait qu'ils avaient cherché dans une direction en quelques sortes qu'ils commençaient à avoir un projet. Ils disaient avoir, au début, fait des essais et puis , pour beaucoup de groupes, des choix se sont opérés et des partis pris furent développés ( voir quelques unes des planches contacts dans la galerie)
Suite à la verbalisation, j'ai projeté un très court extrait du documentaire du site.tv où Patrick Tosani photographie des bulles de niveau. Les élèves avaient un petit questionnaire ( ci-joint, dans les documents complémentaires) et devaient y répondre au cours du visionnement.
Puis chaque élève récupérant dans les planches contact une de ses photos , ils devaient la coller sur une fiche également à remplir. Ceci, afin que chacun d'entre eux puisse mettre des mots sur son travail et prenne conscience de ce qu'il avait fait.