espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 15/04/2019
mots clés : série, image, reproduction, matérialité, présentation
Étape 1 : "Reproduire l'une des oeuvres accrochées au mur de l'atelier de Géraldine Trubert" (15 minutes)
L'image est projetée en classe et distribuée aux élèves. Elle a été choisie pour la diversité des gestes qu'elle révèle, pour les liens qu'elle entretient avec différents registres plastiques ou domaines artistiques (dessin, peinture, architecture et même photographie). Cet ensemble met en œuvre des gestes simples, connus, pouvant être reproduits facilement, ce qui peut désamorcer les inquiétudes des élèves face au document proposé, et plus largement face à la pratique.
Étape 2 : "Construire une série ou une séquence à partir du 1er élément réalisé"
Produire 5 éléments minimum (dessins, peintures, autres). Les formats et les techniques peuvent varier.
Les termes sont expliqués à partir des références artistiques lors d'une verbalisation de 10 minutes maximum. Les élèves peuvent travailler individuellement ou par groupe de 2, lorsque deux réalisations peuvent se rencontrer, se compléter, se répondre... pour permettre la construction d'un projet collaboratif.
Les élèves ont le choix du format et peuvent associer différents moyens (dessin, peinture, éventuellement collage...).
Les élèves produisent sur 3 séances. La question de la présentation est travaillée lors de la 3e séance qui permettra aussi l'apport de connaissances. Les élèves travaillent à leur rythme. Certains construisent un projet réfléchi en opérant des choix programmatiques, d'autres expérimentent davantage sans idée préalable, notamment la matérialité de gestes picturaux.
Diagnostic : Classe de 3e au vécu commun, hétérogénéité marquée, un groupe relativement important d'élèves pour lesquels les compétences plasticiennes (maîtrise instrumentale, rapports gestes / outils) restent à maîtriser. Ils sont capables de fournir une écoute de qualité mais montrent encore des difficultés d'autorégulation en situation de pratique.
Le dispositif est ouvert et doit amener l'élève à se questionner sur la matérialité et l'espace de l'oeuvre. Il invite l'élève à s'immerger dans un processus créatif, fait de décisions, de tâtonnements, de possibles retours en arrière. La notion de démarche apparaît ici essentielle, elle est travaillée à travers le passage de la prise d'initiative au choix (fin de Cycle 4).
Ce que vont travailler les élèves :
| |||
Andy WARHOL Untitled form Marilyn 1967 | Duane MICHALS Chance meeting 1970 | François MORELLET 10 lignes au hasard 1985 | Claude MONET Cathédrale de Rouen 1992-94 |
D'autres références peuvent être mobilisées après la verbalisation, en fonction des pistes développées par les élèves : œuvres de Kandinsky (Improvisations...), Arbres de Piet Mondrian, dessins de l'artiste contemporaine Marie-Jeanne Hoffner autour de l'architecture, images séquentielles, bande dessinée...
Un document interactif (Padlet) complète le dispositif. Accessible en ligne (rubrique Arts Plastiques du site du Collège), il donne lieu à un travail de recherche documentaire sur les œuvres-références observées.
accéder à l'espace numérique arts plastiques du collège Gérard Philipe (cliquer sur Suite, série, séquence)
La reproduction : le dispositif conduit implicitement à une question artistique importante : comment passer de l'intuition, de l'émergence d'une idée, d'une forme, à la construction d'une réponse plastique plus complexe, du point de vue de la matérialité comme du sens ? Ce dernier sera à définir par les élèves.
Le multiple : les élèves réalisent un premier dessin puis un second, un troisième, en s'interrogeant sur les implicites d'un travail de série ou de séquence : notion de rythme, passage, progression, variations, rôle de la couleur, codes narratifs ...
La présentation : pour l'élève, présenter son travail, le donner à lire, invite à une possible reconfiguration de l'ensemble.
Ces questions sont soulevées lors de la verbalisation ainsi que celle du statut des images ainsi réalisées.
L'évaluation prend appui sur 3 objectifs communiqués aux élèves en début de séance (expérimenter / produire / créer ; mettre en oeuvre un projet artistique ; s'exprimer / analyser sa pratique / établir une relation avec celle des artistes).
Une fiche est complétée après le temps de verbalisation collective (3ème séance). Une recherche documentaire peut également y être associée.
télécharger la fiche d'auto-évaluation
hugues blineau
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La représentation ; images, réalité et fiction
La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes