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mis à jour le 12/06/2021
mots clés : Sculpture, Espace, Architecture
Cette leçon part de l'envie d'aborder avec les élèves la construction et la sculpture au travers d'un premier travail en volume.
Je partais du double constat suivant : selon eux, la sculpture s'apparente à la statue et le matérau papier sert de support pour dessiner. Il s'agissait donc de construire un dispositif sur deux séances afin d'amener les élèves à dépasser cela.
Les objectifs de la première séance :
Le dispositif d'enseignement :
Travail par groupe de deux ou trois, le matériel est posé sur chaque table à l'entrée en classe. Il s'agit de bandes de papier blanc de largueurs, de longueurs et de qualités différentes.
Chaque groupe reçoit également deux bandes de papier de couleur.
Ni colle, ni scotch, ni agrafe.
Sans scotch ni colle ni agrafe, construisez un volume qui monte très haut et qui tient debout sur la table.
30 minutes de travail et 15 minutes de verbalisation
Au préalable, à la quesition "comment cela va-t-il tenir ?", les élèves proposent des techniques d'assemblage que l'on liste rapidement au tableau.
Travail de Clothilde et Iona
Travail de Marianne, Justine et Léa
Pendant la pratique les élèves se lancent dans la construction, les manières d'assembler citées au préalable sont testées, ils adaptent et recommencent. Tous ont cherché à stabiliser leur travail avec un socle, une base en une ou plusieurs parties. Tous ont compris l'importance de la qualité du papier, son épaisseur, sa rigidité et sa souplesse pour équilibrer leur construction.
Avant la verbalisation, les élèves sont invités à écrire au tableau les mots qui leur ont semblé importants, qu'il leur faut retenir pour avancer : équilibre, poids, entailles.
Quelques questions qui se sont posées lors de la verbalisation (et réponses des élèves) :
Le travail de Tom et Mahé
Références envisagées :
Lors de la deuxième séance, je souhaitais aborder plus précisément les enjeux liés à l'architecture et particulièrement les notions d'epaces intérieurs et extérieurs, ainsi que les liens entre ces différents espaces. Il s'agissait aussi d'accompagner les élèves dans la création de formes architecturales non-stéréotypées.
Les objectifs de la deuxième séance :
Le dispositif d'enseignement :
Travail par groupe de deux ou trois, le matériel est posé sur les tables. Des bandes et morceaux de papier blanc, jaune et rouge. Colle, scotch et agrafes autorisés.
Mon architecture n'est ni un cube, ni un pavé.
Elle contient plusieurs espaces dans lesquels le personnage peut circuler.
C'est une une architecture qui se déploie à l'horizontale.
Elle est à l'échelle du personnage donné (petite silouhette)
40 minutes de travail, 10 minutes de verbalisation.
Pendant la patique, les élèves se lancent en construisant différentes formes en volume et trouvent des solutions pour les relier entre elles. Les bandes de couleurs sont souvent utilisées pour insister visuellement sur le passage d'un espace à un autre ou pour souligner la forme d'un volume. La notion d'horizontalité a incité à la création de successions de volumes reliés entre eux.
Le travail de Sévan et Tom
Le travail de Maud, Jules et Loucka
Questions posées lors de la varbalisation (et les réponses des élèves) :
Isabelle Masson
niveau : tous niveaux, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique - l'agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses.
La présence matérelle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre : le rapport d'échelle - les dispoditifs de présentation.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes