espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 09/11/2020
mots clés : bande dessinée, peinture, dessin, geste, outil, corps
Les élèves sont invités à choisir une vignette extrait d'une bande dessinée parmi celles proposées sur les documents (voir ci-dessous) pour réaliser une production qui interroge l'espace pictural. Des supports et des outils sont mis à disposition de la classe (feuille de papiers de divers formats, pinceaux et brosses, peintures de couleurs variées).
Planche de vignette 1 Planche de vignette 2 liste des bandes dessinéesAu-delà de l'image et de l'aspect dimensionnel, c'est l'acte même de peindre qui entre en jeu : choix des outils, mélange des couleurs, geste spontané ou travail de précision, utilisation d'aplats ou de dégradés, empâtements, travail de projection, expression des sentiments... Progressivement, les élèves comprennent que la peinture ne se réduit pas à la fabrication d'une image, mais elle participe à l'expression de leur idée par la matière et la couleur dans un espace donné. La place du corps dans cette pratique de grande envergure est également questionnée : la contrainte des grands formats oblige les élèves à adapter leur posture : travailler au sol, tourner autour de la feuille, travailler en faisant de grands gestes ou en réalisant des projections, utiliser d'autres outils (pinceaux industriels, doigts, main...). |
Bérengère Herbreteau
document |
séquence dessin peinture |
télécharger la séquence des 3 séances et des projets d'élèves. |
document |
préparation de la séance peinture |
télécharger la fiche de préparation de la leçon 3 |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes