espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 24/10/2018
mots clés : peac, interdisciplinarité, poésie, exposer
Collège Saint Laud, Les Ponts-de-Cé
Œuvres empruntées à l’artothèque de la DDEC49
En 2012, l’exposition intitulée « Objets d’art » rassemblait dans la galerie du collège des œuvres de l’artothèque en lien avec l’intitulé du programme de sixième : « L’œuvre et l’objet ». L’implication d’une autre discipline, le français, a permis de tisser des liens entre arts plastiques et littérature. Elle a donné de plus, une autre perception, une autre visibilité à la fois des œuvres et de l’exposition.
Les élèves de sixième ont abordé la question de l’objet en cours d’arts plastiques avant et après l’exposition tout en réalisant diverses production plastiques.
La découverte collective de l’exposition et l’analyse au choix d’une des œuvre est réalisée sur temps du cours d’arts plastiques. Le professeur de français assiste alors aux questionnements et aux échanges oraux des élèves à partir des œuvres.
Ils transposeront ensuite leurs sensations, leur ressenti, leur imaginaire dans un autre domaine de création, celui de l’écriture poétique. Ce travail se fera dans le cadre du cours de français, de manière assez libre quant aux choix des formes possibles à donner à ce texte. C’est aussi un moment durant lequel cette matière est abordée d’une manière différente, dans une dimension créative et artistique.
L’exposition s’est terminée par l’accrochage des textes imprimés auprès des œuvres. Elle a été suivie, après décrochage, d’une exposition de réalisations plastiques des élèves des différents niveaux en lien avec la question de l’objet et l’œuvre.
Que se passe-t-il dans mon assiette?
Une souris verte
Parcourait mon assiette
Elle s'appelait Juliette
Cherchait son amie Josette
Dans mes cacahuètes
Avec ses petites chaussettes
Toute violette
Elle mangea une par une
Mes petites herbettes
Et prit la poudre d’escampette...
Monsieur Eiffel
Construisit la tour Eiffel
Monsieur Troll
La mit dans sa casserole
Avec deux trois bricoles
Madame La Mite
La mit dans sa marmite
Ces petites tour bien cuites,
Elle les arrosa d'une sauce au Paprika
La voiture est quiet
Quand soudain la panic
Son moteur est coupé,
Le virage, elle l'a raté
L'ambulance is arrived
Trop tard, ils sont venus,
Les tubes sont broken
La voiture est cassée.
Elle part à la déchetterie
Où il y a ses friends
Les unes sur les autres
Elles meurent slowly
Une casserole Parisienne
Une marmite New-Yorkaise
Paris riquiqui
New-York grandit
Paris sous le soleil rouge
New-York sous la neige verte
La Tour-Eiffel bouge
Les Tours-Jumelles cèdent
Quels sont ces gens ?
Sous ces monuments.
Effrayés par ces grandeurs
Par ces Géants acteurs.
vincent chudeau et véronique loyer
niveau : 6ème, Cycle 3, Collèges tous niveaux
type pédagogique : production d'élève, analyse de pratique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
l'exposition comme enjeu | 11/02/2020 | |
Exposer des productions d'élèves, un enjeu pédagogique et artistique à penser ? |
||
exposer, exposition, galerie, espace d'exposition, élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes