espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 09/02/2008
Démonter pour comprendre : construire un espace improbable à partir d'une œuvre de la Renaissance afin de mettre en évidence les règles de l'illusionnisme et de la perspective.
mots clés : espace littéral, espace suggéré , perspective, collage
Espace improbable !
à partir des documents à ta disposition, tu réaliseras un montage mettant en scène un espace, qui par un détail , nous apparaîtra totalement improbable !
collage
1 séance
document distribué : 2 reproductions sur 1 format A4
La naissance de la vierge attribuée à Giovani Angelo di Antonio, Ecole des Marches, 1447-1475, détrempe et huile sur bois, 144 x 96 cm
lors de la séance précédente.... ( première séance de l'année)
- Segna di Bonaventura, Madonne avec Saints et Anges , début du XIV ème siècle
- "c'est pas possible !"
- "la table est vue de dessus alors qu'on voit le dessous du plafond !"
-" les personnages de devant sont plus petits que ceux qui sont à l'arrière. C'est l'inverse normalement , plus c'est près , plus c'est grand."
- DUCCIO, Cène de la Maesta, 1301-1308, peinture sur bois
A la question, qu'est-ce qui montre la profondeur dans cette image ?, les élèves répondent très rapidement qu'il s'agit du carrelage. "Il est large au début et petit au fond !
- Ambrogio LORENZETTI , Annonciation , 1344, 122 x 117,5 cm
- MASACCIO, Trinité ,1427, fresque, Florence
virginie michel
niveau : 5ème, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : différence entre espace littéral et espace suggéré
faire prendre conscience des différents modes de représentation de l'espace
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes