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et si c'était une sculpture ?

mis à jour le 28/11/2008


picasso2_v.jpg

Permettre aux élèves de s'interroger sur le passage d'une œuvre bidimensionnelle à une production en volume.

mots clés : volume, fond , support


questions - œuvre, référence, analyse; volume, objet, fabriqué, construit
 



description de l'œuvre par les élèves


Les élèves décrivent rapidement l'œuvre à l'orale :

  • le fond bleu supporte plusieurs matériaux différents (papier peint, papier, feuille de journal, ....)
  • différentes techniques employées (dessin, peinture, collage)
  • difficulté à reconnaître d'emblée la guitare, assymétrie de celle-ci

 

 

Pablo Picasso
 guitare -1913
dessin, collage



 



phase de croquis



Les élèves consacrent cette séance à se familiariser avec l'œuvre d'une part en faisant une description, puis un croquis détaillé. Ce croquis  est essentiel car la séance suivante ils n'auront que lui pour réaliser le volume.
Cette phase oblige l'élève à porter une attention particulière aux proportions, à l'emplacement des matériaux sur le support, à lister les matériaux dont ils auront besoin pour réaliser le travail.

A la fin de cette première séance, j'invite les élèves à préparer un autre croquis pour la semaine suivante, celui de leur future guitare !


réalisation du volume : "Et si cette œuvre devenait une sculpture ?"


Les élèves ont déjà travaillé sur les notions de structure et de vide (un poisson plein de vide). J'espère, évidemment, qu'ils réinvestiront ce que l'on a vu les semaines précédentes.



 
 



volumes intégrant le bleu
 

volumes sans le fond bleu

Pour ces productions le travail du vide est évident et pose une autre question. Si l'on regarde la production d'un autre point de vue , les éléments sont inversés. Certains élèves ont tiré partie de cela mais d'autres ont complètement occulté cette conséquence. De toutes ces observations découlent les questions suivantes :  comment contraindre le spectateur à ne  regarder qu'un seul côté de la sculpture ? Comment l'installer si l'on souhaite qu'au contraire toutes les faces (même celle de dessous) soient visibles ? ...


            
 
propos d'Edouard

Visuellement cette guitare s'écarte de l'œuvre de Picasso mais en regardant de plus près on constate que certains éléments s'en rapprochent comme le fait d'avoir collé sa palette de peinture .

Quelques mots d'Edouard sur sa guitare...

" J'ai commencé par coller les trois pièces les plus importantes ensemble puis je me suis demandé ce que je pouvais rajouter. Je suis allé voir ma guitare électrique, puis avec l'œuvre de Picasso j'ai regardé les pièces que je pouvais reproduire. Pour la couleur, je me suis dis : pourquoi ne pas attacher la couleur au lieu  de la peindre. J'ai  accroché ma palette.  J'ai vu, sur l'oeuvre de Picasso, un arc de cercle. J'ai trouvé que ça ressemblait à un archet, je l'ai mis sur ma guitare."
 
 





Lors des verbalisations, deux groupes se dessinent : l'un qui met en volume l'ensemble du collage en interprétant au minimum l'œuvre et un autre qui décide d'emblée de supprimer le fond bleu afin de dégager davantage la forme de la guitare. L'un reste très fidèle à l'œuvre tandis que l'autre travaille davantage l'objet "guitare". La deuxième solution nous rapproche de la guitare en volume de PICASSO.

 
Pablo Picasso
guitare - 1920
 
auteur(s) :

virginie michel

contributeur(s) :

philippe colin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : de la deuxième à la troisième dimension.

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