arts plastiques - InSitu
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explorer l'espace
mis à jour le 26/03/2008
Comment travailler la figure humaine en rapport avec l'espace ?
mots clés :
sculpture, volume, modelage, espace, équilibre
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
compétences - expérimenter, créerquestions - corps, corps figuré ; espace, espace perçu ; volume, objet, fabriqué, construit
Henk VISCH, Where do we meet, 1984 Bois peint, 180 x 100 cm Oeuvre du Frac des Pays de la Loire réalisée dans le cadre des Premiers Ateliers Internationaux des Pays de la Loire |
mots-clés suggérés par l'oeuvre - espace - plein/vide - ronde-bosse - socle - équilibre - tension - déformation - proportions |
autres références Rodin L'homme qui marche, 1900-1907 Giacometti L'homme qui chavire 1947 |
Travail réalisé afin de mieux comprendre les enjeux de la sculpture de Henk Visch présentée au collège dans le cadre d'une exposition d'oeuvres du Frac des Pays de la Loire.
Explorer l'espace Votre personnage tente d'atteindre l'endroit le plus éloigné du support avec une partie de son corps. trois points d'appui maximum - sculpture autoportante plaque de carton de 30x15 cm (pliée en deux), boule de pâte à modeler, 30 mn |
L'utilisation de la pâte à modeler est beaucoup moins contraignante que la terre. Elle ne salit pas, ne casse pas et se réutilise indéfiniment. Elle a été choisie de couleur noire afin que les salissures provoquées par sa manipulation ne soient pas visibles et pour sa qualité visuelle.
L'inconvénient pourrait être que les élèves ne conservent pas leur travail, mais une photo leur est donnée lors de la séance suivante (comme pour tous les travaux en volume qui ne peuvent pas toujours être conservés). L'aspect éphémère de la réalisation et le temps de travail relativement court ont eu pour effet de dynamiser les élèves.La verbalisation s'est faite d'après les photos projetées la semaine suivante.La plaque de carton a plusieurs fonctions, elle concrétise pour l'élève un espace. elle sert aussi de support pour transporter son travail jusqu'à l'endroit où son prises les photos en fin de séance. Elle permet enfin de ne pas trop laisser de traces sur la table (la pâte ayant tendance à laisser un film cireux).Le travail pose plusieurs difficultés :
- Comment faire pour la sculpture tienne toute seule, en équilibre ?- Comment faire pour que le haut de la sculpture ne s'effondre pas ?- Comment représenter le corps dans un position de déséquilibre ?- Doit-on respecter les proportions du corps ?- Doit-on toucher l'endroit le plus éloigné ?La question de la quantité de pâte à mettre pour que les jambes tiennent sur le sol se pose très vite (certains contournent un peu le problème en "collant" la pâte sur le support de carton). Beaucoup d'élèves se rendent compte qu'ils ont intérêt à alléger le haut. La pâte à modeler a l'inconvénient de ramollir très vite une fois malaxée.La contrainte de ne pouvoir allonger le corps et de n'avoir que trois points d'appui amène très vite les élèves à ressentir le besoin d'expérimenter la posture (et ils sont vivement encouragés à le faire).- Que se passe-t-il dans le corps quand on essaie d'atteindre un endroit
éloigné ?
- Comment s'organise le reste du corps ? Suit-il ? Reste-t-il sur place sans agir ?Certains élèves se posent aussi la question de savoir s'il est nécessaire de tout représenter. - Les bras sont ils utiles si c'est un pied qui donne la direction ? - Servent-ils systématiquement à l'équilibre ?
auteur(s) :
jean-françois masson
information(s) pédagogique(s)
niveau : 6ème, 5ème, 4ème, Cycle 3, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
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