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mis à jour le 16/12/2022
En quoi le choix d'un outil et d'un geste peut-il avoir une incidence sur les effets plastiques et visuels produits ?
mots clés : geste, outil, encre de chine, exploration, dessin, peinture
Divers outils sont mis à disposition dans des boites usuelles sur les tables : morceau d’éponge, rouleau en mousse, morceau de bois, branche de sapin, plume d’oiseau, coton tige, brosse à ongles, règle, racle à griffes, cordon, roulette, moitié de pince à linge en bois.
La contrainte est posée comme un indicateur de ce que l’élève doit mettre en oeuvre en termes d’utilisation, à savoir un outil par feuille sachant qu’il doit réaliser 10 productions (essais) différentes.
L’encre de chine noire est ici le seul médium autorisé.
Du papier kraft recyclé est installé pour protéger les tables mais pour aussi inviter les élèves à ne pas retenir leurs mouvements…
Les formats sont quasi identiques (des carrés prédécoupés de 21 cm x 21 cm) mais ils peuvent varier à la demande des élèves.
Le temps consacré à la pratique est de 30 minutes.
Quelques questions préalables sont posées afin de bien poser le contexte lié à cette proposition.
Quels sont les outils dont tu disposes pour faire des lignes ? (Un élève énumère à haute voix les outils posés devant lui). Comment créer des lignes à partir des outils proposés ? Si je prends celui-ci ?
A la fin des 30 minutes, il est demandé à chaque élève de porter un regard sur son travail et de choisir celui qui lui semble le plus pertinent et d’aller l’accrocher au tableau.
Ce choix sera à argumenter à l’écrit lors de l’évaluation en deuxième séance.
Dans un premier temps l’évaluation diagnostique permet de vérifier les connaissances acquises par les élèves.
Puis, je porte mon observation sur l’engagement des élèves dans le travail, dans les expérimentations et leur avancée, voire aussi leurs difficultés à varier leurs instruments, leurs gestes.
Quelques axes d’évaluation prioritaires retenus :
E1/PRODUIRE CREER :
Je m’engage dans ma production, j’expérimente pleinement les outils
S1/S’EXPRIMER, ANALYSER SA PRATIQUE :
Je sais dire avec un vocabulaire approprié ce que j’observe dans mon travail et je sais expliquer mes intentions artistiques
Le vocabulaire est nécessaire pour construire le réflexion de l'élève.
La verbalisation aborde des différents types d'approche de la ligne, du geste, de la composition et des effets produits.
Les élèves s’appuient aussi sur les notions récurrentes affichées au-dessus du tableau de verbalisation, celles qui sont au coeur de l’enseignement des arts plastiques (Forme, Espace, Lumière, Couleur, Matière, Geste, Support, Outil, Temps), pour étayer la construction de leur pensée.
Les notions retenues ici en priorité sont : geste et outil. Elles orientent d’ailleurs de manière constructive le débat.
Quelques questions préparées en amont lors de l’observation des travaux en cours, permettent de relancer la verbalisation.
Toute sa vie, l’artiste est à la recherche de ses propres moyens d’expression et le choix de l’outil en fait partie.
L’artiste invente ses propres outils.
Le choix de l’outil est déterminant pour un artiste puisqu’il détermine la portée de son geste et lui permet de servir son message, ses intentions.
La recherche permanente voire l’évolution permanente de l’outil est au chœur des préoccupations de l’artiste qui doit trouver sa propre manière de s’exprimer.
Ainsi, nous allons maintenant observer des œuvres d’artistes dont les outils sont inhabituels et dont la recherche de l’outil a été incessante tout au long de leur vie.
audrey guichard
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : l'oeuvre - l'espace - l'auteur - le spectateur
la relation du corps à la production artistique
les effets du geste et de l'instrument
les qualités plastiques et les effets visuels obtenus
la lisibilité du processus de production
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes