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mis à jour le 23/02/2014
mots clés : espace réel, représentation, volume, paysage, échelle, matériau
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
GRAND PAYSAGE De l'argile Différents outils Travail à réaliser par groupe de deux ou trois en 30 mnRéalisation sur table(s) ou au sol |
un matériau retenu : l'argile
Pour:
- sa souplesse
- sa rapidité de mise en oeuvre
- son aspect ludique et attrayant pour les élèves
- la possibilités d'étalement (l'étendue) et/ou de façonnage (volume)
- la qualité naturelle du matériau qui peut être en cohérence matérielle et visuelle pour un paysage "naturel" ou en décalage avec un paysage urbain.
- la monochromie : les élèves ne se poseront pas la question de la couleur. C'est la forme, l'organisation, la mise en oeuvre du matériau qui prime.
paysage
limites (ou non)
Des pistes pour poursuivre... En gardant le paysage pour "sujet", d'autres leçons pourraient laisser les élèves décideurs des matériaux ou de la technique, d'une réalisation à 2 ou 3 dimensions : "Mon paysage prend l'air" ou "Paysage dans le paysage" Proposition serait faite cette fois à l'élève de choisir un lieu ( un espace) dans le collège, extérieur (je me pose la question de l'intérieur et de la fenêtre?) pour installer ce paysage.Il s'agirait d'un projet plus long, avec une démarche de réflexion préalable et de repérage des lieux nécessaires. Plusieurs liens seront réfléchis par les élèves (quel lieu, quel paysage, quel type de réalisation...). Une évaluation est cette fois envisageable. |
Bérangère Petiteau Ledaire
niveau : tous niveaux, 3ème, Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes