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mis à jour le 12/11/2018
mots clés : volume, matière, sculpture, objet, statut, détournement, mise en scène
Il est tout petit |
La séance précédente est basée sur l’étude et l’observation d’un reste de bouchot (volume-matière).
Elle propose de voir autrement un déchet rongé par le temps, de le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur… son côté "sculptural".
Observer "un volume matière" (regarder-toucher-mesurer-représenter). Faire ressortir ses qualités.Trouver ce qui le caractérise : usé, grignoté, troué, petits coquillages incrustés, couleurs, texture, rugueuse, rigide, friable, forme irrégulière….
En quoi ce volume présente-t-il de l’intérêt ? Avec mon regard, que devient ce déchet ? Change-t-il de fonction, de statut ?
L'idée est de continuer à travailler avec cette matière pour aborder les dispositifs de présentation.
Les élèves s’installent à leur table (îlots de 4). Dès le début de la séance ils savent qu’ils travailleront à deux, avec leur voisin (sur le tableau est collé un magnet qui représente cette consigne).
Les techniques seront au choix (afin que cette consigne soit bien retenue plusieurs magnets représentant plusieurs techniques sont collées au tableau). L’objectif est à la fois de gagner du temps dans la constitution des binômes et de les faire travailler avec un coéquipier qu’ils n’ont pas choisi. La durée qu’ils auront pour réaliser leur production est aussi indiquées au tableau par un magnet prévu à cet effet.
Les élèves ont dès le début trois informations :
Le professeur circule dans la salle, il demande à une personne de chaque groupe de piocher un élément dans un sac en papier marron et de garder le poing fermé. L'objectif est de créer un questionnement, faire en sorte que chaque groupe se concentre sur ce qui est dans la main mais qu’il ne voit pas encore.
Il leur est alors demandé d’ouvrir la main. S’engage entre eux des échanges qui permettent au professeur d'observer, découter le vocabulaire utilisé.
Une mise en commun orale est alors réalisée. Les élèves décrivent, énoncent. Avec cette courte verbalisation, le vocabulaire spécifique abordé durant la séance précédente est convoqué ("Monsieur, c’est la même matière que la semaine dernière"... "mais elle n’est pas aussi grosse"... "le morceau il est tout petit"…)
Cette différence importante est notée au tableau. Les élèves ont donné l’amorce de l’incitation : "Il est tout petit". La suite de l’incitation est projetée au tableau : "mais on ne voit que lui !".
Les consignes supplémentaires sont de donner de l’importance à ce petit volume avec l'interdiction d’intervenir sur le volume lui-même (pas de recouvrement).
L’écriture manuscrite combinée à la projection numérique et aux magnets forment la demande (différents modes de communication sont stimulés : oral, écrit, visuel).
La durée indiquée sur un grand minuteur, placé à côté de l'horloge de la classe, lance la pratique (les élèves ont alors différents moyens pour se repérer dans le temps). Le fait de "mixer" les modes de communication (manuscrit, numérique, images magnets) rend l’amorce ludique mais permet à chacun de capter les informations avec sa propre sensibilité.
À la fin, certains élèves ayant terminé leur production les premiers sont sollicités pour préparer l’espace d’exposition des travaux. Chaque groupe peut ainsi exposer comme il le souhaite son travail (volume, relief accroché, suspension…). S’engage alors à l’oral l’analyse des travaux...
Objectifs :
Donner de l’importance à un petit volume
Explorer différentes modalités de présentation
Coopérer, travailler en interaction avec un camarade dans un temps donné
Verbalisation/mots-clés :
Quelles sont les stratégies choisies pour donner de l'importance (actions + systèmes de présentation).
Votre petit volume est-il le même ou se trouve-t-il transformé ? Pourquoi ?
Est-il devenu unique par votre intervention ?
Vocabulaire :
représentation, présentation, expose, mise en valeur, socle, piédestal, vitrine, cadre, sublimation, mettre en évidence, signalétique, élévation, contraste (taille, couleur, forme, matière), organisé, centré, isolé, encadré, mise en scène, détournement
Une oeuvre de référence | Des références artistiques | |||
Contantin BRANCUSI | Louise BOURGEOIS | Piet MONDRIAN | Sylvain LORET | |
mais aussi Joan MIRÓ, Giuseppe PENONE, Mario MERZ, Patrick RAYNAUD... |
Ce petit "volume matière" vient de changer de statut par le dispositif de présentation proposé par les élèves. Il est possible de mettre encore plus en avant ce nouveau statut en introduisant la pratique de la photographie : "Faire une photo qui mettra encore plus en valeur la réalisation".
Les objectifs seraient de choisir un cadrage, un angle de vue en fonction d’une intention, mais aussi de découvrir de nouveaux effets produits par les différents cadrages et angles de vue.
Les références convoquées peuvent être celles des images de Patrick TOSANI, Jean-Michel SANEJOUAND, Christian BOLTANSKI...
françois caillaud
niveau : tous niveaux, Cycle 3, 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des ns narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes