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mis à jour le 22/06/2024
mots clés : Espace littéral, espace suggéré, géométrie, décoratif, perspective, motif, répétition, saturation
La visite de l'exposition de Sam Szafran au Musée de l'Orangerie à Paris est le premier déclencheur de l’intuition de cette séance d’arts plastiques. La découverte de ces dessins associé à l'engagement de notre collège dans le développement durable m'ont conduite à penser cette séquence. Dans ce vaste thème du végétal ( le végétal envisagé comme objet ou êtres vivants, le paysage, les pratiques artistiques en lien avec la nature, l'écologie), je resserre mes choix vers les questions de représentation.
En regardant l’œuvre de Sam Szafran, je m’intéresse surtout à la notion d‘espace qui interagit avec la présence invasive du végétal. Comment les deux peuvent coexister, l'espace agissant comme support et cadre, le végétal comme matériau et sujet. |
A leur arrivée en classe, les élèves découvrent une plante installée sur chaque îlot de table et un énoncé écrit au tableau.
Intérieur végétal | |
Il s’agit d’une demande très ouverte pour travailler sur l’idée d’une salle d'arts plastiques qui deviendrait … végétale, organique. | |
La présence des plantes transforme l’ambiance de travail. Tout est apaisé. L'atmosphère est déjà plus proche du jardin que de la salle de cours. Pour autant, il leur est demandé de transcrire cette idée sur la feuille de papier. Des papiers calques et photocopies de la salle sont proposés en plus des matériaux et supports usuels. Cette situation d’enseignement permet de réfléchir à l’organisation d’un espace où se côtoient organique et géométrique. Les élèves ont pu s'approprier les questions autour des notions de couleur, de forme et d’espace. Tantôt la végétation tapisse sol et mur dans des formes assez stylisées et répétitives tantôt c'est une ambiguïté entre intérieur et extérieur qui permet de faire cohabiter végétal et minéral, vivant et artificiel, géométrique et informe. D'autres ont pris appui sur les supports et outils proposés (calque et photocopies de la salle) probablement rassurés par le réalisme obtenu du report au calque, d’autres découvrant la répétition possible de formes en s’inspirant de la plante présente sous leurs yeux. | ||||
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Des suites, variantes et pistes pour une progression spiralaire, tous niveaux confondus : Végétal all over, représenter la plante dans toute la feuille de dessin.
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Je comptais sur deux séances, mais j'ai finalement glissé l'analyse de l’œuvre Intérieur aux aubergines de Matisse, à mi-parcours, pour recentrer le propos. J'ai simplement demandé aux élèves de me décrire l’œuvre en précisant comment l'artiste utilisait les éléments végétaux, nous avons distingués les végétaux réels tels que fleurs coupées, aubergines et fruits posés sur la table, ou présents dans le paysage aperçu par la fenêtre, et motifs de sols, murs, plafond, mobilier, nappe et autre textile. Ensuite nous avons évoqué le traitement de l'espace, comme mis à plat et à la fois dynamisé par la diagonale de la composition. |
christel culos
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
La représentation ; images, réalités, fictions : le dispositif de représentation de l'espace littéral et/ou suggéré
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes