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mis à jour le 12/12/2020
Comment écrire et communiquer sur sa propre pratique plastique ? Dans quelle mesure un travail plastique témoigne-t-il d'un engagement ?
mots clés : Sculpture, Projet, Matérialité, écriture
Le travail de l'élève s'ancre dans un projet de classe et répond à l'incitation suivante : "Inventons notre histoire". Le travail proposé dont le titre est Mielleuse écriture est ici analysé par l'élève inscrite en classe de Terminale.
"Alors que notre monde ne cesse de se développer à travers les nouvelles technologies, il est parfois nécessaire de revenir à nos origines. Redonner des ailes à ce papier vulgarisé, retrouver les sensations de l'écriture afin de se remémorer la douceur d'une époque révolue.
C'est ici le principal message que j'ai voulu transmettre par ce projet. La forme finale, cette ossature modelée faite avec du grillage à poule représente une machine à écrire, l'ancêtre de l'ordinateur. Cet outil couchait sur papier les articles des journaliers, les essais des romanciers ou tous actes plus officiels. Cette imposante machine qui a su marquer son époque est malheureusement passée aux oubliettes...
La cire d'abeille est pour moi source de sensibilité et de fragilité et met ainsi la machine en valeur en l'enveloppant d'une seconde peau jaunie et donc vieillie, et l'imprègne d'une douce odeur. J'ai recouvert des bouts de papiers journaux prédécoupés de cette cire d'abeille pour travailler un jeu de texture et de superposition. Le journal illustre les traces de notre quotidien et du même coup, de notre histoire. Toutes ces lettre réparties de part et d'autre sur cette structure expliquent le choix de laisser vierge la plaque de cire qui matérialise le clavier."
PIL Eglantine, Terminale
anne-michèle collet
niveau : --- LYCÉE ---
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes