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mis à jour le 28/11/2008
La banalité de l'objet industrialisé s'efface dès que l'on intervient sur sa présentation, sur sa forme, sa matérialité,....il peut même s'élever au rang d'œuvre d'art par la seule sélection de l'artiste.
mots clés : objet, sculpture, détournement, surréalisme
"Il existe mille choses jugées insignifiantes qui, une fois offertes au regard, deviennent dignes d'intérêt." Tapiès |
Je demande aux élèves d'apporter pour la semaine suivante un objet banal, sans valeur, qu'ils peuvent utiliser sans réserve en arts plastiques. La semaine suivante chaque élève a son objet. J'écris au tableau la citation de Tapies.
L'intitulé de la proposition est la citation, et la contrainte est l'utilisation obligatoire de l'objet dans la production. Les élèves semblent un peu perdus, je leur demande donc de m'expliquer ce qu'ils comprennent de la citation. A partir de ce moment tout semble s'éclaircir, mais certains élèves regrettent leur choix d'objet et perdent du temps.
Ce constat me décide à donner la citation en même temps que la demande d'objet pour les autres classes de quatrième. Effectivement, tout va plus vite, si bien que certains élèves ont besoin de moins d'une séance pour réaliser le travail attendu.
Lors de l'explication de la citation, les élèves s'accordent pour dire que dans l'expression "deviennent dignes d'intérêts" il y a l'idée "d'acquisition d'une certaine importance".
verbalisation
La démarche des élèves prend alors deux orientations : la première consiste à choisir un objet puis d'imaginer un dispositif pour lui donner de l'importance. L'autre orientation (la moins courante) est de choisir d'abord le dispositif puis l'objet qui fonctionnerait le mieux avec celui-ci.
Mais quel processus peut changer le regard que l'on a habituellement sur un objet?
Selon les productions des élèves, ce nouveau statut accordé à l'objet peut être lié à trois facteurs :
1. La question de la présentation de l'objet est la plus souvent mise en avant. Celle-ci l'isole de son environnement par le biais d'un socle, d'un écrin. La présence d'un cartel près de l'objet attarde le regard du spectateur. Ces codes liés à l'univers des musées, galeries,... accorde à l'objet un nouveau statut, plus précieux, et en change immédiatement notre appréhension.
2.Les sculptures mettant en scène des associations surréalistes attirent notre regard par leur étrangeté, on s'y attarde....Elles n'ont pas toujours de sens mais elles ont suscité notre attention.
3. Par définition, on accorde à un objet une fonction, mais que se passe t-il si celle-ci est bousculée, supprimée, inversée ? Lorsque l'objet change de fonction, c'est son identité qui est touchée. Confronté à cette nouvelle fonction le spectateur est bousculé dans ses habitudes .
virginie michel
niveau : 5ème, 4ème
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Questionner l'élève sur le statut d'une oeuvre d'art
De l'objet à la sculpture | 29/10/2008 | |
Des pistes à expérimenter concernant le statut de l'objet dans les productions des élèves. | ||
objet , sculpture , design | virginie michel |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes