espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 14/10/2005
mots clés : relations fond/forme, cohérence plastique
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
compétences - expérimenter, créerRendez ce bonbon invisible, sans le peindre ni le recouvrir.
Collez le bonbon sur votre feuille avant de démarrer le travail.
gouache, brosses et pinceaux de toutes tailles
objectif de la leçon
la mise en question des rapports entre la forme et le fond
verbalisation
Pour rendre invisible le bonbon, pour l'intégrer au mieux à son environnement plusieurs solutions ont été proposées.
- Reprendre les couleurs et le graphisme de l'emballage (formes, motifs décoratifs, écritures) pour confondre la surface de la feuille et le bonbon.
- Jouer sur l'imitation en cherchant à reproduire de "faux" bonbons à l'image du "vrai".
- Peindre sur fond bariolé pour noyer visuellement le bonbon d'origine.
- Jouer sur le surnombre (multiplication du bonbon) afin de rendre plus difficile la lecture du bonbon distribué.
Rendre invisible le bonbon pose les questions du rapport entre la forme et le fond et de la cohérence entre la surface et l'objet. De ce fait, il était important de prendre en compte les caractéristiques plastiques du bonbon et son positionnement sur la feuille.
hélène mondoloni
niveau : 6ème, Cycle 3
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la matérialité de l'oeuvre ; l'objet et l'oeuvre
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes