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mis à jour le 09/12/2021
mots clés : papier, support, collage, dessin, peinture, matières, matériaux, REP+
C’est d’une série de travaux sur papier "essuie-tout" que l’idée de cette proposition est née. Les élèves vont avoir à leur disposition un support connu mais appelé ici à un usage inhabituel.
Fragile, le papier ne supporte pas trop de matière et pour autant, il peut absorber plusieurs éléments collés, liquides, colorés…
Les expérimentations sont stimulantes, les productions poétiques, singulières, fragiles et économiques, légères et futiles.
La séance est envisagée dans le cadre d’une future exposition et rencontre avec l’artiste Georgia Nelson, invitée à exposer au collège dans le cadre du dispositif Exposer InSitu (voir lien en bas de la page d’accueil d’InSitu).
La séance débute par un échange permettant d’acter les qualités physiques et sensibles du papier essuie-tout. Puis, après en avoir saisi les enjeux techniques et « décoratifs », il est aisé de présenter la demande que les élèves ont deviné et déjà envie de tester :
Les élèves disposent de feuilles de papier absorbant, certains ont des motifs décoratifs, divers papiers imprimés, papiers « cadeau », papiers de soie de différentes couleurs, colle, fils, laine, tissus de différentes qualités, aiguilles à coudre, paillettes, feutres, encres, stylo bille, etc.
Travail individuel sur des formats carrés usinés des papiers absorbants : 20,5 X 22,5 cm
Temps d'expérimentation et de pratique : 1h
Temps consacré à l’élaboration du projet : 30 minutes
Temps de réalisation du projet : 1h
Temps de verbalisation : 15 minutes
Présentation des références : 15 minutes
Puis visite de l’exposition et rencontre avec les œuvres de l’artiste.
En quoi les caractéristiques plastiques du support peut-il être source d’expression ?
Comment tirer parti d’un matériau banal, de ses qualités physiques et de son potentiel de signification dans une intention artistique.
Support, malléable, fragile, souple, translucide, imprimé, absorbant, transformation, sublimation, détournement …
Fabrice Roux, Index, feutre sur sopalin, 2008-2015, 17,5 x 17,5 cm
Claude Viallat, Bâche Kaki, acrylique sur bâche, 320 x 475 cm, 1981, Centre Georges Pompidou
Daniel Dezeuze, Battements, chemins, 6 sept.?—?25 oct. 2014 à la Galerie Daniel Templon à Paris, France
Patrick Saytour, Sans titre, peinture acrylique sur jean, patères, cintres et bois, 180 x 174 cm, 2013
En amont, les élèves sont invités à renseigner la fiche projet.
Affichage des productions en fin de travail, verbalisation collective en groupe entier
Présentation et discussion autour des références
Bilan collectif inscrit dans le cahier de l’élève
A l’issue de ce travail, trois cartes mentales sont élaborées et sont mises en relation : dessin, peinture et photographie.
Découvrir et expérimenter une autre situation sur la question du mode d'emploi avec : une peinture en kit.
héloïse pacteau
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
LA MATÉRIALITÉ DE L'OEUVRE ; L'OBJET ET L'OEUVRE
La transformation de la matière et qualités physiques du support
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes