espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 09/01/2014
mots clés : image, papier, matériau, composition, organisation, expressivité, matière
Le projet de Meghan : J'ai commencé par représenter un visage qui pleure sur un fond de couleurs sombres et fades. L'arrière plan, est banal et uniquement constitué de bandes de papier noires, grises et marron, posées verticalement. Pour le visage j'ai également choisi un papier de couleur brune mais j'ai pris du papier peint pour montrer les plis de la peau, quand on pleure. Les yeux noirs c'est pour mieux montrer la tristesse de la personne et le nez est réalisé avec du carton plus épais et ondulé car c'est la partie qui dans la réalité ressort le plus du visage. La seconde séance j'ai rajouté des couleurs plus vives : du jaune, du rose et du rouge. J'ai également représenté des objets plus gais comme le soleil, les cœurs et une grosse tulipe rouge. Les autres élèves ont dit que ce papier était aussi plus léger et plus doux ; mais moi je n'y avais pas pensé. Meghan, 5ème, collège Trouvé-Chauvel, La Suze-sur-Sarthe |
jourdren odile
niveau : 5ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : construire des images et se questionner sur leur relation au réel ou à la fiction.
permettre au élèves de diversifier les modes de production d'images.
Utiliser divers mode de représentation.
créatures blanches | 04/06/2015 | |
Le monochrome permet-il de s'interroger sur la création d'une image ? |
||
monochrome, collage, lumière, ombre, papier, composition |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes