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mis à jour le 18/05/2019
mots clés : image, perception, numérique, présentation
Questionnements
Comment rendre compte d'un travail dans l'espace ?
De quelle manière donner à voir une réalisation éphémère ?
Quelle est l'incidence du dispositif de présentation sur la perception des images ?
Ce qui est dit aux élèves
Rendez visible le souffle du vent dans la salle d'arts plastiques |
Conditions de travail
Les élèves travaillent par atelier de pratique, le matériel nécessaire est mis à leur disposition :
Les travaux des élèves
En photographie, les élèves ont beaucoup travaillé sur la série et la représentation du mouvement réél ou évoqué.
Les réalisations numériques ont été essentiellement des vidéos mettant en scène des objets ou des élèves. Un travail consiste en un plan pour un projet d'installation.
Concernant les productions en dessin et/ou collage, l'usage de divers matériaux, parfois détournés (colle ...), ont permis aux élèves de matérialiser le vent sur leur dessin de l'espace de la classe.
Les élèves de l'atelier objets ont réalisé des installations, rendant visible la trajectoire du vent ou montrant les conséquences fictives d'un souffle fort.
Les propos des élèves
Peu avant la fin de l'effectuation, les élèves de l'atelier objets se sont posés la question de la trace de leur travail : "Qu'allons-nous montrer lors de la verbalisation la semaine prochaine puisque notre travail est éphémère ?". Je les ai donc invité à réfléchir à ce qu'ils allaient donner à voir à la classe.
Lors de la verbalisation collective, après analsyse de leurs productions, un questionnement commun à vite émergé : "Comment faire trace ?"
Les notions abordées ont été très dépendantes des projets des élèves mais pas obligatoirement du type de pratique. Les élèves ont pu ainsi analyser les différents parti pris possibles, en découvrir les questionnements possibles et confronter leurs choix.
Leonard de Vinci, dessin, XVIème siècle | Anna et Bernhard Blume, Im Wahnzimmer, 1984 Ensemble de 18 épreuves montées sur Forex Centre Pompidou, Paris | |
Miguel Chevalier, Complex Meshes, 2015 Installation de réalité virtuelle générative et interactive Festival Lumiere, Cathédrale de Durham, Durham, Angleterre | Pascal Dusapin, Mille Plateaux, 2015 Installation vidéo et son |
Autres références artistiques
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1889
Gjon Mili, Picasso, 1949 (lightpainting)
Daniel Buren, Le vent souffle où il veut, 2009
Bilan de l'enseignant
Dans ce dispositif mis en place, le numérique est toujours une pratique possible parmi d’autres, dans un soucis de différenciation des apprentissages et de variété des pratiques réalisées.
C'est en multipliant les occasions de se confronter à ces pratiques numériques que les élèves vont acquérir les réflexes (stockage, enregistrement, copie des fichiers dans le bon dossier) et les stratégies nécessaires à la cohérence de leur projet.
Leur confrontation permet également de concentrer l'analyse des réalisations sur des questionnements artistiques partagés quel que soit les outils choisis sans monopoliser le débat sur les problèmes techniques car les notions et questionnements liés au numérique sont souvent présents dans d’autres types de pratiques et si spécificité du numérique il y a, elle sera plus parlante au regard des autres productions.
Sophie Jahn
niveau : Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Je prends en compte les conditions de la réception de ma production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation.
Mettre en œuvre un projet artistique
- Je mène à terme ma production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes