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mis à jour le 03/04/2008
mots clés : dessin, animation, temps, narration, numérique, B2i
réalisez un dessin qui évolue, dont le sujet s'anime
outils et instruments : linogravure (avec encre d'imprimerie), logiciel d'animation, carnets de pages blanches pour flipbooks (cube 9x9x9 cm), étiquettes autocollantes...
travail en groupes de 2 élèves
vocabulaire donnés aux élèves
image : C'est une représentation de quelque chose ou de quelqu'un par un procédé manuel (le crayon, la peinture...) ou mécanique (l'appareil photo, l'ordinateur). C'est aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit ou imité, évoque quelque chose ou quelqu'un. On distingue deux grandes familles d'images :
l'image fixe(un dessin, une peinture...),
et l'image animée ou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèse). L'image virtuelle est une image qui n'a pas d'existence propre, issue d'une projection lumineuse ou d'un reflet. L'image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L'image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
(définition extraite de "savoir si c'est de l'art ou pas", ed.Belin)
images animées avec "gif movie gear" (en version d'essai)
Jacky&Benjamin Déborah&Barbara Anaïs&Gwendoline Julie&Coralie Maxime Pierre&Romain Lucie&Elsa
d'autres animations en utilisant les calques de photoshop 7 et Image Ready ou Windows Movie Maker
L'oiseau de Romain
Le ballon de Clément G
Le jeu vidéo de Nathan M
une présentation en power point intitulée Toys war a été créée par Tony, Brice, Clément et Cédric.
gwenaëlle Bérillon
niveau : 5ème, 4ème
type pédagogique : leçon, production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : matérialité : l'objectif est d'amener l'élève à :
- reconnaître la réalité concrète d'une œuvre ou d'une production, les effets du geste et des instruments
- dépasser le niveau descriptif et comprendre que la matérialité est objet de questionnement... Fini/non-fini.
travail sur l'image : ... sa fabrication,... son utilisation... Le professeur choisit les situations qui permettent d'apprendre à distinguer entre différents types d'images : image fixe et image mobile..
dispositifs de représentation, narration.
vite fait... bien vu ? | 03/04/2008 | |
Que comprend-on de l'objet représenté lorsqu'on a - ou pas - le temps pour le dessiner ? Quand et pourquoi le dessinateur est-il de plus en plus " présent " dans son œuvre ? | ||
dessin, styliser, point de vue, représentation | gwénaelle bérillon |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes